Partager
Henri BILLARD
Aire géographique
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences

Centre de Recherches Latino-Américaines (CRLA-Archivos)

équipe ITEM (CNRS-ENS-Université de Poitiers)

Amérique latine ; Argentine ; Chili ; civilisation ; culture ; XXe et XXIe siècles

Ma perspective de recherche étant à la fois historique, sociologique et littéraire, je travaille donc de façon approfondie les contextes dans lesquels s’inscrivaient les mutations des sociétés latino-américaines durant les années 1990-2020 : les transitions démocratiques et leurs effets juridiques et institutionnels, l’application des politiques néolibérales ainsi que l’émergence des nouveaux courants culturels et esthétiques liés au phénomène de la mondialisation.

 

  • 2022 -« La representación de las prácticas queer y la resignificación de la noción de familia en dos novelas argentinas recientes: Soy lo que quieras llamarme y Las malas », Whatever, 5, p. 209-222.
     
  • 2019 - « Hombres en la frontera: la emergencia de una masculinidad de transición en el cuento “La verdad o las consecuencias” de Alberto Fuguet », Palma Castro, Alejandro ; Quintana, Cécile (dir.), Deconstrucción del espacio literario en América Latina. 1996-2016, Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813003409, 479p., doi, p. 369-375.
     
  • 2018 - « De Robi a Rubí : la “trans”-formación en “otra” en la novela Soy lo que quieras llamarme  », Babel, 37 |  p. 153-164.
     
  • 2017 - « La (re)construcción de la memoria de lo que pasó en Volver a los 17: Recuerdos de una generación en  dictadura », Catástrofe y violenciaacontecimiento históricopolítica y productividad cultural en el mundo hispánico, sous la direction de Marco Kunz, Zurich, Lit Verlag, p. 69-78.
     
  • 2016 - « Le contexte historique de NO les années Pinochet (1973-1990) ». CAPES ESPAGNOL - Épreuve de composition - Francisco de Goya Los Desastres de la guerra - Pablo Larraín NO (long-métrage de fiction), sous la direction de Elvire Diaz, Paris, Ellipses, p. 111-134.
     
  • 2016 - « La toile de fond de NO de Pablo Larraín ». CAPES ESPAGNOL - Épreuve de composition - Francisco de Goya Los Desastres de la guerra - Pablo Larraín NO (long-métrage de fiction), sous la direction de Elvire Diaz, Paris, Ellipses, p. 135-147.
     
  • 2016 - « La interacción entre el personaje gay y la familia de sustitución en la literatura latinoamericana de los 90». La literatura: ¿un asunto de familia(s)?, coord. Cécile Quintana, Poitiers, Université de Poitiers, CRLA-Archivos, p. 22-33.
     
  • 2015 - « Una nueva relación entre los cuerpos y su representación ficcional en tres novelas argentinas de los 90 », Revista Gramma, Número 5 (año 2015), Escuela de Letras, Universidad del Salvador, Buenos Aires. / https://p3.usal.edu.ar/index.php/gramma/article/view/4241
  • 2015 - « Amour et culture populaire : armes de lutte politique dans le roman Je tremble, Ô Matador de Pedro Lemebel ». Entre jouissance et tabous, les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques, sous la direction de Mariannick Guennec, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 125-132.
     
  • 2014 - « À force je vais faire de toi un homme. », La mise en tension de deux modèles de masculinité dans le roman Ne le dis à personne de Jaime Bayly, Fictions du masculin dans les littératures occidentales, sous la direction de Bernard Banoun, Anne Tomiche, Mónica Zapata, Paris, classiques Garnier, p. 233-248.
     
  • 2014 - «Fronteras, logros y desafíos de los cultural studies en el mundo académico francés», Fronteras en la literatura y las artes hispanoamericanas últimas, Coord. Adélaïde de Chatellus, CRIMIC, Iberic@l, Revue d’études ibériques et ibéro-américaines, Numéro 5 — Printemps 2014, p. 103-111 http://iberical.paris-sorbonne.fr/?p=1192
     
  • 2012 - «La pluma entre las plumas: La presencia de los pájaros en las crónicas urbanas de Pedro Lemebel», Confluencia - Revista Hispanica de Cultura y Literatura, Fall  2012, Volume 28, Number 1, University of Northern Colorado, Greeley, Colorado, USA, p. 14-19.
     
  • 2012 - «Las cicatrices del margen: resistencia cultural y lucha identitaria en las crónicas urbanas de Pedro Lemebel», Éste que ves, engaño colorido, Literaturas, culturas y sujetos alternos en América Latina, sous la direction de Chiara Bolognese, Fernanda Bustamante, Mauricio Zabalgoitia, p. 311-318.
     
  • 2012 - «Y la mariquita le dijo al torero…», L’écriture de Pedro Lemebel : nouvelles pratiques identitaires et scripturales, sous la direction de María A. Semilla Durán, Saint-Etienne, Publications de l’université de Saint-Etienne, p. 15-25.
     
  • 2011 - «Leyendo entre líneas: la representación de una masculinidad “alternativa” en la novela La última niebla de María Luisa Bombal.», Boletín Hispánico Helvético, número 17-18 (primavera-otoño 2011), p. 127-140.
     
  • 2010 – « McOndo y el VIH SIDA: el fin del castigo divino», Soy lo que ves: cultura, identidad y representación homosexual, sous la direction de Alfonso Ceballos et al., Oviedo, Septem, p. 181-194.
     
  • 2010 - « Une année sans amour avec le SIDA : une trajectoire problématique de survie », Ecrire le SIDA, sous la direction de Nicolas Balutet, Lyon : Jacques André, p. 85-96.