Partager
Histoire moderne et contemporaine

Actuellement chercheur postdoctorant et responsable d'antenne de l'Institut français d'études andines, mes recherches portent sur la période des révoltes et des révolutions de la fin du XVIIIème siècle, ainsi que sur les Indépendances de l'Amérique hispanique, plus particulièrement en Nouvelle-Grenade et au Venezuela. Je m'intéresse aussi étroitement aux liens entre ces espaces et le bassin caribéen.

Dans le cadre de ma thèse de doctorat (soutenue en 2019 à l'EHESS), j'ai montré le rôle décisif joué par les combattants des classes subalternes dans les Indépendances, ainsi que l'ascension de certains chefs militaires et politiques issus de ces groupes.

Je mène désormais un projet de recherche postdoctoral consacré aux mesures d'exception pendant les Indépendances, notamment aux lois martiales et aux dictatures. Il s'agit d'interroger la manière dont ces mesures conçues comme temporaires ont façonné les nouveaux régimes présidentiels.

Par ailleurs, en tant que responsable d'antenne de l'IFEA, je mène différents projets de coopération scientifique dans une perspective pluridisciplinaire.  Ainsi, j'ai co-organisé avec Elise Pic (coordinatrice du pôle IdA à Bogota)à l'organisation d'une table-ronde consacré au processus de construction de la paix en Colombie, lors des Rencontres scientifiques colombo-françaises de Bucaramanga, le 29 novembre 2022. 

Ainsi, en collaboration avec l'ICANH à Bogota, je conduis un projet associant anthropologie, géographie, histoire et muséologie,  afin de réaliser une journée d'études ainsi qu'une mission de recherche, consacrée à la muséologie et le travail avec les communautés dans les régions périphériques (péninsule du Darien et Amazonie) en 2023.  En coordination avec la direction de l'IFEA à Lima, nous organisons également en 2023 un séminaire international d'histoire andine en format hybride réunissant des chercheurs de différents pays latino-américains dans une perspective d'histoire comparée et connectée.