Partager

Retour sur la visite de la délégation de la CAPES à l'Institut des Amériques.

Image
Visite délégation CAPES
Helena Melchionna, Rui Vicente Oppermann, Denise Carvalho, Diana Burgos-Vigna et Luis Miguel Camargo (de gauche à droite).

 

Le mercredi 19 juin 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir dans les locaux de l’IdA Mme Denise Carvalho, la Présidente de la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior) brésilienne. Cette institution est la principale agence de financement de la mobilité étudiante et de la mobilité des chercheurs au Brésil. 

Mme Carvalho était à Paris pour participer à la célébration des 65 ans de la Maison du Brésil. Elle a aussi profité de son séjour pour visiter quelques institutions françaises d'enseignement supérieur et recherche qui ont déjà des partenariats avec des universités brésiliennes, et pour parler aux étudiants et chercheurs des programmes de mobilité académique dédiés aux études de l'Amérique Latine, comme le Programa Move La América  ou encore le programme Capes-Cofecub, qui contribue aux échanges académiques entre nos deux pays.

Pour la rencontre organisée à l’IdA, elle était accompagnée de M. Rui Vicente Oppermann, directeur des relations internationales de la CAPES et d’Helena Melchionna, chargée de coopération en matière d’éducation à l’ambassade du Brésil.

 

Lors de leur passage sur le Campus Condorcet, ils ont pu rencontrer Diana Burgos-Vigna, secrétaire générale de l’Institut des Amériques, et Luis Miguel Camargo, responsable des relations internationales, pour discuter de la consolidation de la coopération scientifique entre la France et le Brésil. A cette occasion, le pôle Brésil de l’IdA a été présenté et des pistes de développement pour les mobilités des jeunes chercheurs ont été évoquées. 

Rencontre
19 juin 2024
Pays
Organisateurs