Partager

Cette journée d’études vise à explorer les différentes facettes de la matérialité de l'État dans les régimes autoritaires d’Amérique Latine de 1908 à 1989

Journée d’études (Univ. Lille, 21 octobre 2022) Appel à communications En dépit de la diversité des travaux qui ont abordé diverses dimensions des régimes dictatoriaux, de nombreux angles morts demeurent et rares sont les études qui abordent cette notion de matérialité de l’Etat sous la dictature. Cette journée d’études vise donc à explorer les différentes facettes de la matérialité de l'État dans les régimes autoritaires d’Amérique Latine de 1908, date de la prise du pouvoir du Général Juan Vicente Gómez au Venezuela, à 1989, date de la chute du régime d’Alfredo Stroessner au Paraguay, afin d’offrir des clés d’explication peu explorées concernant la physionomie de ces régimes mais aussi leur longévité qui ne peut être le seul fait de l’homme fort auquel ils sont souvent rattachés. Les communications pourront aborder cette question sous l’angle du droit (législation, cadre juridique), du déploiement institutionnel ou de la modernisation de l'État et de ses institutions (création ou organisation d’une armée nationale, programmes éducatifs, de santé publique, d’infrastructure, entre autres), des dynamiques internationales (relations internationales), du rôles des fonctionnaires, des agents de l'État et des responsables de la gestion gouvernementale au quotidien, mais aussi des vecteurs de visibilité et de matérialité de ces régimes dans l’espace national, des pratiques commémoratives et de la construction d’un récit national, ou encore du rôle de l’État (État corporatiste, État social-bureaucratique, État développementaliste, État bureaucratique-autoritaire), mais aussi des modalités de la mise en place de leurs projets politiques. Les communications pourront s’effectuer en français, espagnol, portugais ou italien.

Les propositions, qui comprendront un résumé et un bref CV, sont à adresser à : jeanfrancois.lagu.etu@univ-lille.fr carlos.garciamacias.etu@univ-lille.fr 

  • 31 mars 2022 : date limite d’envoi des propositions de communication
  • 30 juin 2022 : notification des propositions retenues
  • 21 octobre 2022 : journée d’études à l’Université de Lille.

Responsable de la notice : 

Jean-François Lagu (Doctorant - Univ. Lille, ULR 4074 CECILLE) Carlos Garcia Macias (Doctorant - Univ. Lille, ULR 4074 CECILLE)

Document joint : 

Appel à communications
Jusqu'au 31 mars 2022
Aire géographique

Repenser la matérialité des régimes autoritaires de l’Amérique Latine du XXème siècle

Cette journée d’études vise à explorer les différentes facettes de la matérialité de l'État dans les régimes autoritaires d’Amérique Latine de 1908 à 1989.

Organisateurs