Partager

La Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques (RITA) propose un appel à contributions pour le dossier thématique et la section Varia de son prochain numéro.

Objets d’étude récurrents à travers tout l’éventail des sciences humaines, les liens entre les religions, les communautés et les individus qui les composent n’ont de cesse d’être interprétés comme l’un des tensiomètres du corps social. À plus forte raison sur le continent américain, où l’intensité destructrice de la colonisation a entraîné des vagues successives de migration, les pluralismes communautaires et religieux, des territoires du Nord-Ouest canadien à la Terre de feu, distinguent les pays du continent américain les uns des autres mais tendent également à en dresser un portrait commun. Dans quelle mesure existe-t-il une spécificité américaine du religieux et du communautaire ? 

Loin de se constituer en cercles fermés, les communautés religieuses influencent directement les dynamiques sociales, éducatives, urbaines, artistiques, politiques, etc. Entre les crises dogmatiques, les exégèses divergentes, les querelles interpersonnelles et les formations et reformations de communautés diverses, ce numéro entend recueillir des réflexions pluridisciplinaires autour de ces notions, en tant qu’elles se donnent à voir et interpréter d’un bout à l’autre du continent américain. 


Modalités


Les articles complets pour le Dossier Thématique, mais aussi pour la section Varia sont attendus à l’adresse suivante : revue.rita@gmail.com. Le numéro 18 paraîtra en septembre 2025.

Les articles peuvent être écrits en anglais, en espagnol, en français et en portugais.

La revue RITA reçoit aussi des textes en d’autres formats, comme des recensions de livre, des entretiens et des notes de terrain.

 

Plus d'informations :

Appel à publications
jusqu'au 30 septembre 2024
Organisateurs