Partager

Collection Des Amériques aux Presses Universitaires de Rennes

Image
1

Au XIXe siècle, l'Amérique australe est encore perçue comme une région limitrophe entre les mondes connus et inconnus, un espace primordial situé à la dernière frontière qui se déploie entre « civilisation » et « barbarie ». Ce territoire fascine par sa nature majestueuse et les spécificités biologiques et culturelles de ses habitants, tandis que les disciplines naissantes de l'anthropologie et de l'ethnographie en font un terrain d'étude privilégié. Cet ouvrage retrace ainsi l'histoire des grandes missions d'exploration et de collecte menées dans le sud de l'Argentine et du Chili, et enquête sur la manière dont s'est faite l'appropriation intellectuelle et matérielle des populations du « bout du monde » à Paris, à l'heure de l'essor des musées d'ethnographie.

Paz Nuñez-Regueiro est conservatrice en chef du patrimoine et responsable de l'Unité Patrimoniale des Amériques au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Ce livre est issu d'une thèse qui a reçu en 2019 le prestigieux prix « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs du Comité d'histoire du ministère de la Culture.

Publié avec le Prix de thèse 'Valois' Jeunes chercheuses et chercheurs 2019 du ministère de la Culture et financé en partie par l'Institut des Amériques.

Publication
Janvier 2022
Avec le concours de l'IdA
Aire géographique
Image
1

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.