Partager

Recherche sur l’apport de l’écriture créative dans l’enseignement et la recherche. Quelle place pour le sensible dans la perception des changements de nos environnements ?

Image
dvQd

Carnet de bord, carnet de route, carnet de peintre, carnet d’écrivain, carnet d’élève, carnet de recherche… Divers dans sa conception, ses usages et sa réception, le carnet  interroge : incontournable bien qu’incertain, comment interpréter les données qu’il recueille? De quelles données s’agit-il exactement? Que permet-il d’évaluer? Comment participe-t-il de la création? Sa modélisation est-elle féconde? Si la subjectivité reste une caractéristique du carnet, comment le ou les carnets s’articulent-ils au travail d’un groupe, d’une communauté constituée ou en devenir? En art, en littérature, en sciences humaines, en didactique, en urbanisme, en création, le carnet s’impose, séduit et échappe. L’équipe du projet “Littécriture” vous invite donc moins à la fabrique d’un catalogue de catégories de carnets, qu’à une conversation sur les moyens de les lire, de les écrire, de les manier, de les utiliser et de les comprendre. 

La journée d’étude du 12 janvier 2022 est prévue en deux temps : la matinée permettra d’interroger diverses approches et usages de carnets. L’après-midi, des étudiants de Rennes et de Brest, des chercheurs et artistes impliqués dans Littécriture, porteront un regard réflexif et mutuel sur les carnets tenus dans le cadre du projet : témoignages, analyses d’échantillons, amorces de théorisation, lectures d’extraits,  en lien-visio avec le groupe de Rimouski.

Lors de cette journée, nous échangerons avec : Lisa Lacombe (autrice), Hélène Baty-Delalande (CELLAM, Rennes 2), Laurence Corbel (PTAC, Rennes 2), Anne Schneider  (LASLAR, INSPE de Caen), Gaëlle Debeaux (CELLAM, Rennes 2), Benoît Feildel (ESO UMR CNRS, Rennes 2), Raphaël Roth  (DICEN, INSEAC, Guingamp), Tina Laphengphratheng (UQARimouski),  Kateri Lemmens (UQARimouski), Nathalie Brillant Rannou  (CELLAM, Rennes 2), Jean-Manuel Warnet (HCTI, UBO), Christine Boutevin (LIRDEF, Montpellier) et AMarie Petitjean (HPCC UMR CNRS, CY Cergy Paris Université).

La journée se déroulera dans l’amphithéâtre Robert Castel à la MSHB. 

Journée d'étude
Le 12 janvier 2022
Avec le concours de l'IdA
Amphi MSHB
Aire géographique
Pays
Pôle
Organisateurs