Partager

En lien avec les programmes des Agrégations externe et interne d’espagnol, ainsi que de l’agrégation externe d’anglais, ce colloque international se propose d’étudier l’inscription de l’isthme de Panama dans le processus de mondialisation qui caractérise le tournant des XIXe et XXe siècles, ainsi que les multiples enjeux locaux qui en découlent.

Image
panama

 

Les recompositions géopolitiques dans la région et la construction d’un canal interocéanique transforment profondément l’isthme de Panama au cours de cette période. À travers un jeu d’échelles entre les perspectives globales et les mutations locales, l’ambition est de mettre en avant une histoire du Panama qui se renouvelle ces dernières années, tout en contribuant à une histoire de la mondialisation ancrée dans un territoire, incarnée par de multiples acteurs et caractérisée par plusieurs temporalités. Pour cela nous souhaitons varier les objets et les approches en faisant dialoguer des spécialistes de la Colombie des États-Unis, de la France et du Panama.

Le colloque en lui-même aura lieu en modalité hybride : en présentiel à la Maison de la Recherche et en visioconférence. Voici le lien de connexion ZOOM :

 https://zoom.us/j/92058498953?pwd=MpvE3aMgUgjdsKdLeI16tYUhXuhjlv.1
ID de réunion: 920 5849 8953 / Code secret: 552144

Pour les étudiants et personnels souhaitant assister en présentiel et qui ne disposent pas de carte de Sorbonne Université, merci d'adresser votre nom par mail au plus tard le 1er décembre à l'adresse suivante afin qu'il figure sur les listes pour accéder au bâtiment : 

david.marcilhacy@sorbonne-universite.fr

 

 

 

Colloque
Du 5 au 7 décembre 2024
De 9h à 18h et de 9h à 13h
Comité d'organisation

David MARCILHACY (SU, UR CRIMIC), Hélène HARTER (Paris 1, UMR SIRICE) et Samuel POYARD (EHESS, UMR Mondes Américains)

Sorbonne Université

Maison de la recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente 75006 Paris
 

Aire géographique
Organisateurs