Le comité de rédaction de la Revue Internationale d’études canadiennes lance un appel à des articles originaux pour son n°63 qui sera publié en mai 2025.
RIEC est une revue interdisciplinaire et bilingue publiée par les Presses de l’université de Toronto et soutenue par le Conseil International d’Etudes Canadiennes. Ses contributeurs étudient le Canada sous l’angle de diverses disciplines en sciences humaines et sociales : les arts, la littérature, la géographie, l'histoire, les études autochtones, les sciences sociales et politiques. Elle publie des articles thématiques et des articles non-thématiques. Tous les articles sont soumis à une double évaluation à l’aveugle.
Cet appel à manuscrits vise à recueillir des articles originaux provenant de toutes les disciplines et dont la recherche porte sur les marges et la marginalité au Canada.
Le terme "marge.s" peut faire référence aux marges géographiques du Canada (du Canada atlantique à la Colombie-Britannique, aux territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut).
Mais nous aimerions également prêter attention aux groupes, communautés ou individus qui peuvent se sentir politiquement ou socialement marginalisés ou qui sont présentés comme marginaux dans la société canadienne, aujourd'hui ou à travers les époques. Nous pourrions aussi examiner la question de l’agentivité de ces groupes en considérant la marginalisation comme un espace dynamique pour certaines communautés.
Enfin, d'un point de vue plus artistique, nous aimerions lire des articles sur les arts ou les artistes marginaux, lorsque la marginalité devient une auto-exclusion, lorsque l'écriture ou la création à partir des marges devient une déclaration artistique contre la société dominante.
Le comité éditorial examinera les articles (6000 à 8000 mots et deux résumés en français et anglais) venant de diverses disciplines et perspectives en études canadiennes (études politiques, relations internationales, littérature et les arts, histoire, études autochtones, sociologie, anthropologie…).
Les soumissions en français ou en anglais peuvent être déposées sur le portail du journal entre le 1er septembre 2024 et le 8 janvier 2025.
Plus d'informations