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Un essai de François Hugonnier, aux éditions Otrante. 

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Les interdits de la représentation

Poètes et écrivains américains séculiers, Paul Auster et Jerome Rothenberg explorent le réel grâce à l’imagination, la mutation du medium et le dérèglement des sens. Après les ruptures de 1945, du Vietnam et du 11 septembre 2001, ces héritiers du modernisme recherchent une voie détournée, un langage premier dépassant l’inadéquation du signe et l’impulsion iconoclaste. S’inspirant de la tradition juive diasporique et mystique, des avant-gardes européennes et américaines, du transcendantalisme, du rituel archaïque ou du post-structuralisme, ils contribuent à l’élaboration d’un témoignage dialogique pour faire acte de résistance.


Le trauma ne peut être dit, mais se crie, la présence s’écrit dans la répétition et la rencontre de l’infini, le coeur de l’oeuvre se dévoile dans l’excentration et l’excentricité de la lettre pétrifiée. Dire l’indicible, c’est se taire et écouter la mort qui sommeille dans l’ombre du verbe, c’est accueillir une non-langue conjuguée à contretemps dans une grammaire du désastre.


Au-delà de l’interdit biblique et des tabous de la représentation, cet ouvrage analyse l’ensemble des oeuvres de Paul Auster et Jerome Rothenberg, augmentées d’archives et d’entretiens inédits.

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Publication
Parution en octobre 2022
Aire géographique