Partager

L'Université Grenoble Alpes prolonge son appel à communications. 

Le colloque, qui aura lieu les 24-25 octobre 2024, se posera la question de la signification de ce « rematch » à l’aune des différents enjeux qui émaillent la campagne présidentielle. Il semblerait que pour l’heure aucune question ne domine le débat politique, proposant plutôt l’image d’un pays coupé entre deux visions diamétralement opposées et toujours irréconciliables. 

Différents axes proposés :

1/ Le bilan de la présidence de Biden

Les propositions s’intéressant au mandat du président démocrate et aux faits marquants qui ont ponctué ce dernier sont recherchées. Il s’agira de s’interroger sur la politique menée par Biden, en particulier le bilan de sa politique de relance économique incarnée par son « Build Back Better Plan ». On pourra se demander pourquoi les effets de cette politique volontariste peinent à être perçus positivement par une grande partie du peuple américain.

2/ Quel projet pour le parti républicain ?

Si Donald Trump semble avoir gagné d’avance la nomination républicaine, comme en attestent ses victoires dans le caucus de l’Iowa et les primaires du New Hampshire, et s’il peut compter sur le soutien indéfectible des « Maga Republicans » qui constituent sa base, il devra néanmoins convaincre les modérés, et surtout, au-delà, les indépendants, sachant qu’il n’a jamais remporté le vote populaire. Pour ce faire, quelle stratégie va-t-il mettre en place ? Quelles idées va-t-il inclure dans son programme ? En quoi ce dernier sera-t-il différent de la politique qu’il a menée pendant son mandat ? De façon plus générale, quel impact aurait une nouvelle présidence Trump sur le Parti républicain ?

3/ Quels sont les enjeux électoraux ?

En 2020, l’élection de Joe Biden a été possible grâce à sa victoire dans certains États-clés (swing states) tels que le Michigan, l’Arizona et surtout la Géorgie, qu’il avait reprise à Trump et plus généralement aux Républicains grâce aux efforts sur le terrain des membres locaux du parti. Quelles sont les dynamiques qui structurent ces États en 2024 ? Qu’a fait le Parti démocrate pour continuer à mobiliser des électorats décisifs pour assurer une réélection de Biden ? Est-ce que les changements démographiques que connaissent certains États (Texas) sont susceptibles de modifier les résultats du Collège Électoral ? Les gouverneurs de certains États du Sud ayant fortement limité l’accès au droit de vote, notamment à l’endroit des minorités, qu’en est-il de la crédibilité du vote et de la démocratie américaine ? Les minorités, qui avaient donné la victoire à Biden, dans un contexte particulier lié à la pandémie de COVID-19, se mobiliseront-elles autant en 2024 ?

4/ Quel rôle pour les États-Unis dans le monde ?

La situation géopolitique actuelle étant marquée par des conflits de grande ampleur (Guerre en Ukraine, conflit israélopalestinien, tensions dans le golfe d’Aden…), comment les deux candidats à la présidence se positionnent-ils sur ces enjeux ? Entre tradition internationaliste vacillante et isolationnisme démesuré, Biden et Trump semblent incarner deux politiques étrangères diamétralement opposées. Face à la montée en puissance de la Chine, le rôle des États-Unis est de plus en plus remis en question et se pose ainsi le rôle du pays sur la scène internationale. Les lignes de force traditionnelles ont été mises à mal par la guerre en Ukraine, et l’hégémonie militaro-diplomatique des États-Unis semble désormais moins forte que par le passé, notamment sur les continent africain et sudaméricain.

5/ Autres questions plus institutionnelle

Des communications pourront également s’intéresser au rôle que joue la Cour Suprême à travers des décisions de grande ampleur, comme la fin de la protection constitutionnelle du droit à l’avortement ou la remise en question du principe de discrimination positive. L’articulation entre les trois pouvoirs sera au cœur des préoccupations durant les quatre années à venir. Au vu des dernières déclarations de Trump, risque-t-on d’assister à un retour de la « présidence impériale » ?

Modalités

  • L’ambition de ce colloque est également de faire dialoguer les disciplines. Les propositions empruntant à la civilisation, à l’histoire, à la science politique, et aux relations internationales sont les bienvenues.
  • Les propositions sont à envoyer d’ici le 2 septembre 2024 (nouvelle date) à l’adresse des deux organisateurs (gregory.benedetti@univ-grenoble-alpes.fr  et à pierrealexandre.beylier@univ-grenoble-alpes.fr ).
  • Les communicants recevront une réponse au plus tard le 6 septembre.

Plus d'informations :

Appel à communications
Jusqu'au 2 septembre 2024
Organisateurs