Partager

Collection Des Amériques aux Presses Universitaires de Rennes

Image
Le Pérou et ses confins amazoniens

Ce livre examine un demi-siècle d'histoire dans le Haut Marañón, lieu de vie des Awajún, des Wampís, de populations métisses et d'étrangers, qui donnent à lire un "local" traversé de logiques globalisées. Missionnaires chrétiens, soldats chargés de faire frontière, indigènes allant à la ville et en revenant, colons, anthropologues, activistes, ingénieurs, médecins : ces acteurs se croisent, parfois sans se parler, et participent du dialogue difficilement établi avec la selva, cette Amazonie tour à tour fantasmée et crainte, qui n'en a pas moins toute sa place dans l'histoire péruvienne et dans le débat mondial sur la notion et les modèles de développement.

Maîtresse de conférences à l'université de Grenoble et au LARHRA, Irène Favier enseigne l'histoire contemporaine des mondes extra-européens. Ses recherches portent sur l'Amérique latine et le Pérou en particulier.

Avec le soutien de l'université Grenoble-Alpes, du LARHRA et de l'université de Lyon et financé en partie par l'Institut des Amériques.

 

Publication
Février 2020
Avec le concours de l'IdA
Aire géographique
Pays
Image
1

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.