Partager

Journée d'étude organisée par le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC) de l'Université Paris Nanterre. 

Image
Illustration maya
Maya (Kerr, 2013)

La réflexion d’un objet dans un miroir fait apparaître un phénomène général, la chiralité. Ce terme, inventé à la fin du XIXe siècle, s’applique aux objets qui sont images dans le miroir l’un de l’autre, mais non superposables, comme notre main droite et notre main gauche. Celles-ci sont des énantiomorphes (du grec « formes opposées »). La chiralité est un phénomène général qui concerne tous les objets qui ne présentent ni plan ni centre de symétrie, à l’image de nos deux mains.

Le miroir était utilisé par les sociétés anciennes, comme le montrent entre autres les travaux concernant la Mésoamérique, l’Egypte ancienne et l’Antiquité grecque. Il ne faut donc pas s’étonner que les phénomènes de réflexion et d’inversion y aient été connus et dotés de signification. Le séminaire de Danièle Dehouve à l’EPHE en 2023 a été consacré à leur sémantique en Mésoamérique, avec quelques incursions dans d’autres domaines culturels, en particulier les Andes. 

Le but des trois journées d’étude à venir est d’élargir les compétences afin d’explorer la sémantique des représentations en miroir en Amérique indienne et, si possible, au-delà. Ces journées concernent plusieurs disciplines : anthropologie, archéologie, sémiotique et histoire des religions.

 

Evénement en format hybride.

 

Plus d'informations

Journée d'étude
les 18 et 19 juin 2024
En ligne
Maison des Sciences de l’Homme

54 bd Raspail, Paris.

Salle 15, premier sous-sol.

Organisateurs