Partager

Ce colloque a pour ambition de proposer un lieu d’échanges entre des chercheurs de différents horizons géographiques et disciplinaires, ainsi que des professionnels du cinéma (producteurs•trices, programmateurs•trices de festivals, responsables d'institutions, réalisateurs et réalisatrices).

Image
Festivals et dynamiques cinématographiques trans(nationales) : formes de production, de circulation et de représentation

Le XXIe siècle représente un tournant pour les cinématographies latino-américaines qui se trouvent imbriquées dans des logiques d’internationalisation inédites. Un réseau de professionnel•les et de cinéastes propre au circuit festivalier se configure peu à peu et de nouveaux enjeux, aussi bien socioéconomiques que géopolitiques et interculturels en découlent.

Le développement des Films festivals studies répond aussi bien à l’étonnante prolifération des festivals de cinéma partout dans le monde, des métropoles des pays industrialisés aux territoires les plus reculés de la planète, qu’aux transformations du rôle des manifestations festivalières au sein du champ et du marché cinématographique internationaux. À la fonction traditionnelle de diffusion des films qu’on leur reconnaît s’ajoute leur participation à d’autres étapes de la fabrique cinématographique à travers la création d’ateliers ou de résidences d’écriture, de marchés de projets, de work in progress, de networks, etc. Ces transformations ont représenté un tournant pour les jeunes cinématographies du continent latino-américain et plus largement des pays du Sud.
La situation contemporaine a élargi la carte des échanges aux États-Unis, voire à l’Asie, au gré de la multiplication des festivals consacrés à des cinématographies singulières et de l’essor de plateformes comme Netflix, qui amplifient encore ces dynamiques à travers le soutien à la réalisation de films et de séries au profit des cinéastes latino-américains et d’autres régions qui ont émergé dans les circuits européens. Si les cinémas d’Amérique latine constituent bien le point de départ, il s’agit également de tenter une approche comparative avec d’autres régions du monde qui participent aussi à ces dynamiques internationales – l’Afrique, l’Asie, l’Europe de l’Est, le Proche et Moyen Orient... Les relations étroites entre festivals, dispositifs de soutien à la production, résidences et circulation des professionnels nous amènent à proposer une approche globale de nature à faciliter le dialogue des problématiques et des terrains.

Ce colloque international s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs équipes de recherche et départements de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (LERASS, FRAMESPA, IPEAT, Département Art&Com), des chercheures de l’Université Côte d’Azur, de l’Université Paris Sorbonne et de Cergy Paris Université.

Organisé dans le cadre du vingtième anniversaire de Cinéma en Construction –plateforme professionnelle du festival Cinélatino-Rencontres de Toulouse, il s’associe au programme de films de la Muestra et organise deux tables rondes avec des professionnel•les et un atelier avec deux cinéastes.

Retrouvez le programme du colloque: 

Colloque
Du 28 au 31 mars 2022
Avec le concours de l'IdA
En ligne
Université Toulouse - Jean Jaurès

Inforamtions et lien du webinaire: https://blogs.univ-tlse2.fr/cifdct2022/

Organisateurs
Toulouse Jean Jaurès