Partager

L’Institut des Amériques lance des élections partielles pour renouveler deux membres du Conseil scientifique jusqu’en décembre 2027, date de fin de la convention pluriannuelle.

L’IdA est le GIS de référence pour les études américanistes en France. Il vise à les soutenir et à les promouvoir tout en contribuant à leur structuration, en collaboration avec les équipes de recherches concernées par cette approche aréale.

 

Deux sièges sont à pourvoir : 

 

  • Siège chercheur.e en poste en France : toute personne américaniste en poste dans une institution membre du réseau peut donc candidater.

     

  • Siège chercheur.e en poste dans un pays des Amériques : toute personne en poste dans une institution académique dans un pays des Amériques peut candidater (NB : la connaissance du français est requise)

 

Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique (composition actuelle du Conseil scientifiquerépartition en commissions) veille à la cohérence de la politique scientifique du réseau. Il est garant de la pertinence et de la qualité de ses activités scientifiques. Il est un lieu de réflexion et de décision collégiale et se réunit pour définir le plan d’action du GIS et organiser sa mise en œuvre avec le soutien des membres du Bureau et de l’équipe administrative du GIS.

Il est composé de 28 personnalités dont les domaines de recherche sont situés dans le périmètre scientifique du GIS et représentent la variété des disciplines et des aires géographiques (16 personnalités en poste en France, 8 en poste à l’étranger, 4 doctorant·e·s/jeunes chercheur·e·s). Ses membres sont élus par le Comité directeur du réseau en fonction de leurs compétences scientifiques : ils ne représentent donc pas d’institution.

Il est désigné pour un mandat de cinq ans renouvelable (ou pour la durée restante des statuts du GIS). Le Conseil scientifique élit en son sein son Président (personnalité étrangère) et deux Vice-présidents (personnalités en poste en France). Les vice-présidents assurent la cohésion de l’ensemble des dossiers tout au long de l’année en lien avec les membres du Bureau. Des responsables des 4 commissions sont désignés. Afin d'associer étroitement le CS à la direction exécutive de l'Institut, le Bureau invite régulièrement le président et les deux vice-présidents du conseil scientifique à ses réunions mensuelles.

 

 

Appel à candidatures
Jusqu'au 6 janvier 2025
Avec le concours de l'IdA