Le cycle académique autour de l’exposition « Sanaduría, médiations pour tisser des sens pluriels de paix » propose une série de manifestations scientifiques co-organisées par le pôle Bogotá de l'Institut des Amériques.
Exposition Sanaduria
Du 15 avril au 10 juin 2023, Musée d'art Miguel Urrutia, salle El Parqueadero, Bogota.
Entrée libre
Programme de l'exposition Sanaduría
1. INAUGURATION:
Samedi 15 avril de 14h45 à 19h
Ouverture protocolaire suivie d'un concert de Jairo Palchucan et d'une visite de l'exposition accompagnée de l'équipe entière, notamment des co-chercheurs, auteurs des œuvres exposées. Le vernissage se terminera chaleureusement autour d'un cocktail.
2. TABLE RONDE "Sens historiques de la paix et construction de la démocratie et de l’inclusion":
Mercredi 19 avril de 16h à 18h
3. PRÉSENTATION DE LA GIGANTONA ET TABLE RONDE "mémoire, rituel et résistance: mise en route de la Gigantona dans le nord-est d'Antioquia"
Vendredi 21 avril de 15h30 à 18h
4. TABLE RONDE "paix plurielles et traduction culturelle"
Mercredi 26 avril de 16h à 19h
5. TABLE RONDE "projets collaboratifs et muséographie participative"
Jeudi 27 avril de 16h à 18h
6. CONFÉRENCE ET SPECTACLE VIVANT
Vendredi 28 avril de 16h à 18h
Conférence d'Eufrosina Cruz, femme politique indigène zapoteca mexicaine. Elle est reconnue pour son activisme en faveur de l'égalité de genre et les droits des femmes indigènes. Elle a été la première femme indigène présidente du Congrès de l'Etat de Oaxaca et est, depuis 2021, députée fédérale.
La conférence sera suivie d'une performance artistique de Jairo Palchucan, musicien et artiste, membre de l'équipe de Sanaduria.
7. REMISE PUBLIQUE d'un policy paper ET TABLE RONDE "recherche participative, confrontation de savoirs et politiques publiques"
Mercredi 3 mai de 16h à 18h30
Le but de la table ronde sera de mettre en lumière les défis que supposent les recherches participatives et notamment la manière de concevoir des dialogues horizontaux de savoirs. Nous tenterons d'explorer quatre moments de la vie d'un savoir, à savoir, sa production, sa matérialisation, sa circulation et sa promotion institutionnelle.
Dans le deuxième temps, l'équipe de Sanaduria présentera un document de recommandations de politiques publiques qu'elle a rédigé à partir de son expérience de recherche.
Ce projet est co-porté par la Red Cultural del Banco de la República en Colombia, l'Universidad nacional de Colombia, l'Ambassade de France en Colombie, le Ministère des Sciences, des technologies et de l'innovation de Colombie, l'Institut français d'études andines et l'Institut des Amériques.
Plus d'informations :