Partager

Dans le cadre de l'exposition à l'Humathèque, la professeure Renée Clémentine Lucien présentera une conférence sur l'héritage culturel de l'esclavage dans les Caraïbes. 

En explorant la production culturelle, la conférence vise à aborder le regard porté par des légataires – penseurs, écrivains et artistes - sur quelques composantes remarquables de leur héritage légué par plus d’un million d’esclaves transportés depuis l’Afrique, à travers l’Atlantique, sur le sol caribéen depuis le XVIIe siècle. 

On examinera les formes et les enjeux de la mise en mots et en images de cet héritage et de sa resémantisation par les légataires visant à une appropriation pour en faire l’aliment de leur œuvre et devenir ainsi des passeurs d’héritages. Pour ce faire, on s’attachera à l’héritage de la traversée des esclaves dans la cale du bateau négrier puis à celui de leur survie par les résistances et révoltes, et enfin l’état de cet héritage dans un monde caribéen hybride.

 

Renée Clémentine Lucien, agrégée d’espagnol, docteure en Études Romanes, est maîtresse de conférences honoraire de Sorbonne Université. Elle est chercheuse au CRIMIC, spécialiste de littérature, civilisation et arts de l’Amérique latine et de la Caraïbe (XIX-XXIe siècle). Ses recherches portent sur les identités, l’interculturalité, la créolisation, la théorie littéraire. Elle a publié Résistance et cubanité (2006), La novela de mi vida de Leonardo Padura (2020), et coordonné de nombreux volumes dont 1959-2009, regards sur 50 ans de vie culturelle avec la Révolution cubaine (2012), De la Cuba esclavagiste à notre Amérique de José Martí  (2015). Elle est l’autrice de soixante-dix articles portant sur des écrivains, artistes et penseurs de la Caraïbe hispanophone et francophone.  

Conférence
le 18 septembre 2024
17h30
Avec le concours de l'IdA
Auditorium de l'Humathèque

10 cours des Humanités, 

Campus Condorcet

Aubervilliers

Aire géographique
Image
Affiche exposition

Exposition "L'esclavage et l'héritage culturel de l'Afrique dans les Caraïbes"

18 septembre au 9 novembre 2024

Après avoir été présentée en Espagne et en Belgique, l'exposition arrive en France au Campus Condorcet. 

Créée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC), dans le cadre du projet "Connected Worlds, the Caribbean Origin of Modern World", qui a reçu le financement Horizon 2020 de l'Union Européenne. Elle est organisée en France par l'Institut des Amériques et le Campus Condorcet.

Forum de l'Humathèque
du 19 septembre 2024 au 9 novembre 2024
Organisateurs