Partager

Cette étude anthropologique aborde les rituels, non pas comme des pratiques conservatrices, mais comme le principal mécanisme de production du social, de la continuité culturelle et de l'autorité politique

Image
1

L'ouvrage d'Anath Ariel De Vidas, qui a obtenu une aide à la publication de la part du Pôle Nord Est de l'Institut des Amériques, vient de paraître au CEMCA et CIESAS.

Dans le village nahua de La Esperanza, dans la région de la Huastèque veracruzaine au nord-est du Mexique, une société rurale pleinement intégrée aux processus de modernisation continue de maintenir des particularités culturelles qui la distinguent des "gens de la ville". Quels sont les mécanismes qui permettent à cette communauté d'assurer la cohésion sociale et la transmission culturelle en période de changements structurels ? Ce livre explore les articulations entre l'action civique collective et les actes rituels locaux - catholiques ou adressés aux entités de la terre - afin de saisir la construction quotidienne, sociale et identitaire, de ce groupe dans son contexte historique plus large.

Cette étude anthropologique aborde les rituels, non pas comme des pratiques conservatrices, mais comme le principal mécanisme de production du social, de la continuité culturelle et de l'autorité politique. Au-delà des oppositions entre "tradition" et "modernité", entre "continuité" et "acculturation", elle se concentre sur l'éthique de la coexistence entre les humains, et entre eux et les autres entités qui peuplent leur environnement.

Publication
Le 21 avril 2022
Avec le concours de l'IdA
Aire géographique
Pays