Partager
Image
Movilidad urbana, sustentabilidad y justicia social en América Latina: saberes, prácticas y políticas

Le colloque international « Mobilité urbaine, durabilité et justice sociale en Amérique latine: savoirs, pratiques et politiques » part de la nécessité urgente de penser de manière conjointe les défis de justice sociale et de durabilité environnementale liés à la mobilité urbaine. Il sera co-organisé par des institutions françaises et mexicaines, et entend contribuer à la formation d’un réseau international de recherche et renforcer la collaboration transatlantique autour de cette thématique.

Il réunira à Mexico des chercheurs et chercheuses de différents pays travaillant sur la mobilité urbaine dans toute la région latino-américaine. L’évènement sera ouvert à des chercheur·ses confirmé·es et des jeunes chercheur·ses (à partir des étudiant·es de master) en sciences humaines et sociales, ingénierie, urbanisme ou architecture, et articulera des discussions théoriques, méthodologiques et épistémologiques à l’étude de cas empiriques.

En sus de panels thématiques qui réuniront les communications sélectionnées, le colloque proposera durant quatre jours des activités variées: conférences magistrales, présentation de projets de recherche en cours, ateliers, visites de terrain, projections, tables rondes avec des expert·es, des représentant·es de la société civile et des responsables gouvernementaux et de la coopération internationale. L'ensemble de ces activités est pensé de manière à créer les conditions d’un riche dialogue international, interdisciplinaire et intergénérationnel, au plus près de l’actualité de la recherche scientifique et du débat public.

La composition des comités d’organisation et scientifique, détaillée ci-dessous, rend compte de la diversité des institutions impliquées. Le colloque se tiendra à la UNAM et à la Casa de Francia, du 30 mai au 2 Juin 2023.

Informations pratiques et calendrier:
Colloque du 30 mai au 2 juin  2023

  • Date limite de soumission des propositions (résumé de 3500 caractères maximum, espaces compris, précisant la ou les questions de recherche, l'étude de cas, la y compris les espaces, en précisant la ou les questions de recherche, l'étude de cas, accompagnée d'une brève bibliographie) : 1er février 2023
  • Réponse du comité d'organisation suite à l'évaluation des propositions par le comité scientifique : 1er mars 2023

Les propositions de communication peuvent être rédigées en espagnol, portugais, français ou anglais.
 Afin de faciliter les échanges oraux, le colloque se déroulera en espagnol. Les propositions, ainsi que les demandes d'information, doivent être envoyées à l'adresse suivante : congresomovilidad2023@gmail.com.

Plus d'informations dans le document ci-dessous.

Appel à communications
Date limite de candidature: 1er février 2023
Avec le concours de l'IdA
Ciudad de México, Universidad Nacional Autónoma de México/Casa de Francia.
Organisateurs
Logo CEMCA