Partager

L’objectif de ce colloque est d’étudier les différentes stratégies visuelles développées et déployées durant le mouvement social chilien massif, nommé « estallido social », qui a eu lieu entre les mois d’octobre 2019 et de mars 2020.

Image
archives vitales de la révolte

Durant cette mobilisation, l’espace public a fait l’objet d’une lutte à la fois concrète et symbolique, qui s’est manifestée par de nombreuses interventions performatives, s’appuyant sur différentes ressources esthétiques et artistiques. Il s’agit d’analyser ces ressources en tant que leviers de la mobilisation et de sa mise en images, pour établir, depuis une approche interdisciplinaire, leur fonction critique et leur valeur symbolique.
Le colloque entend également rendre compte des processus de création d’archives, développées de manière concomitante à la mobilisation, qui ont contribué à amplifier la visibilité des actions collectives, à produire une mémoire des événements et à s’approprier son récit.
Inscrit dans le cadre des commémorations des 50 ans du coup d’État du 11 septembre 1973, le colloque s’emploiera à montrer comment les imaginaires politiques manifestés durant la mobilisation doivent être compris dans un désir de rupture avec le legs dictatorial, tout en signalant la portée internationale des revendications exprimées, qui recoupent les aspirations de nombreuses communautés partout dans le monde.

L'organisation de ce colloque a été rendue possible avec le concours d'Aix-Marseille Université, dont le Centre Aixois d'Études Romanes (EA 854) et du Laboratoire d'Études en Sciences des Arts (EA 3274); de l'Université Grenoble Alpes et de l'Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (EA 7356); de l'Université Rennes 2 et du Laboratoire d'Histoire et Critique des Arts (EA 1279); de l'Université Toulouse 2 et du FRAMESPA (UMR 5136) et de l'Institut des Amériques.

Ce colloque international et les événements qui l’accompagnent (exposition, projections, table-ronde, performance) sont le fruit d’une collaboration inédite entre différents chercheuses et chercheurs travaillant sur les arts visuels des mondes hispaniques, ainsi que des lieux et des institutions culturelles partenaires. 

Organisation: 

  •  Sara Alonso Gómez, Maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université 
  • Paula Barreiro López, Professeure, Université Toulouse Jean Jaurès 
  • Mathieu Corp, Maître de conférences, Aix-Marseille Université 
  • Roberta Garieri, Doctorante Université Rennes 2, Boursière Bibliotheca Hertziana - Max Planck Institute for Art History, Rome 
  • Sonia Kerfa, Professeure, Université Grenoble Alpes 

 

Informations pratiques

Programme comprenant le déroulé du colloque et des évènements associés

Consulter les documents

Inscription gratuite mais obligatoire

Pour suivre les conférences en ligne: 

 

Colloque
Du 18 au 24 janvier 2023
De 13h à 18h
Avec le concours de l'IdA
Co-organisation de l'évènement
En ligne
Aix-Marseille Université et Université Grenoble Alpes

Inscription gratuite mais obligatoire: https://www.billetweb.fr/pro/turbulence

Aire géographique
Pays
Organisateurs
Aix-Marseille Université
Université Grenoble Alpes