Partager

L'Université Paris Cité reçoit les communications pour le colloque international qui aura lieu en 2025 au centre parisien de l'Université Chicago.

L’assaut du Capitole en janvier 2021, bien loin de se résumer à une simple émeute, marque un tournant dans l’histoire de la République américaine. Pour la première fois, le transfert pacifique du pouvoir entre deux administrations présidentielles fut contesté par le président sortant, donnant ainsi à la thèse de l’érosion démocratique (« democratic backsliding ») une édifiante illustration. La transition de janvier 2025 sera peut-être pacifique ; mais à l’heure actuelle, les dynamiques de la campagne présidentielle laissent entrevoir un résultat disputé dont le potentiel de violence au moment de la transition est hélas trop réel, quel que soit le vainqueur.

Si les crises ouvrent des opportunités politiques, elles sont aussi matière à renouveler les grilles d’analyse scientifiques. C’est dans cette perspective que ce colloque, organisé en commun par plusieurs universités françaises et qui se tiendra dans les locaux parisiens de l’Université de Chicago, cherchera à interroger non seulement les dynamiques de la crise politique aux États-Unis à l’ombre du trumpisme, mais aussi la pérennité de leur démocratie. Démocratie qui, depuis sa naissance, a survécu à rien de moins qu’une guerre civile, plusieurs conflits internationaux et quantité de crises socioéconomiques et financières qui ont déstabilisé bien d’autres régimes, voire les ont emportés. Si le terme de résilience trouve son origine dans les sciences physiques, où il désigne la capacité de résistance d’un matériau avant sa rupture, il a pris un sens différent en sciences sociales et désigne plutôt la capacité de se reconstruire ou de se réinventer, ce dont les États-Unis continuent de faire largement la preuve.

 

Modalités

L’ambition de ce colloque est de décloisonner les disciplines et de faire dialoguer les approches et les thématiques. Les propositions empruntant à la science politique, à l’histoire, au droit, à la sociologie, à l’économie, aux relations internationales et à la civilisation (American Studies) sont bienvenues. 

Les propositions de communication (un paragraphe d’une dizaine de lignes, avec titre ainsi que les qualités et adresse de courriel de l’intervenant·e) sont à envoyer à l’adresse suivante USdemocracyjan25@gmail.com d’ici le mercredi 2 octobre 2024. 

Les notifications d’acceptation seront envoyées le 21 octobre 2024.

 

Plus d'informations :

Appel à communication (français/anglais)

Appel à communications
Jusqu'au 2 octobre 2024
Organisateurs