Grâce à son partenariat avec les Presses universitaires de Rennes (PUR), l'Institut des Amériques contribue depuis 2012 à la publication d’ouvrages dans la collection Des Amériques.
L’appel à publication que nous lançons permet de présélectionner des thèses portant sur les Amériques en vue d’une publication dans cette collection. Chaque manuscrit fera l’objet d’une évaluation scientifique par le réseau d’experts de l’Institut des Amériques.
Les quatre manuscrits retenus seront proposés au comité éditorial des PUR à qui il reviendra la décision finale de publier les ouvrages. La publication de chaque manuscrit retenu à l’issue de ce processus sera financée par l’IdA à hauteur de 3 000 euros.
Les docteurs ayant soutenu leur thèse dans le courant de l’année civile 2022 peuvent en plus candidater au Prix de thèse de l’Institut des Amériques. Les thèses abordant comparativement l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud seront privilégiées. Le manuscrit primé fera partie des quatre dossiers présélectionnés pour publication dans la collection Des Amériques.
Condition de recevabilité des dossiers :
Ne sont pas donc pas éligibles à cet appel les mémoires de Master et les travaux scientifiques issus d’une Habilitation à diriger des recherches ainsi que les thèses rédigées dans une autre langue que le français, traduites en français ou rédigées partiellement en français.
Composition du dossier
Les dossiers incomplets ne pourront pas être évalués
Les dossiers de candidature au Prix de thèse, ainsi qu’à la demande de publication, devront être envoyés avant le mardi 10 janvier 2023, 18 h (heure de Paris), à l’attention d’Hélène Harter, vice-présidente du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques, à l’adresse suivante : recherche@institutdesameriques.fr