Actualités

30/07/2012
Appel à candidatures
4 Contrats doctoraux « fléchés » IdA 2012

4 Contrats doctoraux « fléchés » IdA 2012

Dans le cadre de la campagne du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour l’attribution des contrats doctoraux pour la rentrée 2012, l’Institut des Amériques bénéficie d’une dotation de 4 contrats doctoraux fléchés.


Ces contrats doctoraux « fléchés IdA » sont destinés à développer certains des pôles internationaux de l'Institut des Amériques, lesquels visent à dynamiser la coopération scientifique entre les Universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.


Dans ce cadre, 4 sujets de recherche ont été retenus et sont proposés :



  • « Les relations militaires entre les Etats-Unis et le Chili, 1947-1973 » (dir. Isabelle Vagnoux, Aix-Marseille Université) pour le pôle Washington.

  • « Les identités culturelles dans la Renaissance de Harlem : enjeux politiques, intersections épistémologiques et agentivités littéraires et artistiques » (dir. Jean-Paul Rocchi, Université de Paris-Est Marne la Vallée) pour le pôle région de Boston.

  • « Les dynamiques de sécularisation au prisme des politiques éducatives. Le cas de la Colombie au XXème siècle » (dir. Olivier Compagnon, Université Paris 3) pour le pôle andin Bogotá.

  • « La cartographie des services écosystémiques, un nouvel outil pour la gestion environnementale des fronts pionniers d’Amérique du Sud ? » (dir. Johan Oswald, Université Rennes 2) pour le pôle Brésil à São Paulo.


Les candidatures se limiteront aux sujets et aux terrains de recherche mentionnés et sont à retourner au plus tard le 5 septembre 2012 à Morgane Richard à l'adresse suivante :


gt-ri@institutdesameriques.fr


Les candidats seront convoqués pour une audition à Paris le vendredi 7 septembre 2012.


Consulter l’appel en pièce jointe