Vous êtes ici

Publication : El tránsito de la Buenamuerte por Lima

-A A +A

LUNA, Pablo F., El tránsito de la Buenamuerte por Lima: auge y declive de una orden religiosa azucarera, siglos XVIII y XIX, (L’itinéraire de la Buenamuerte à Lima : essor et déclin d’un ordre religieux producteur de sucre, 18e-19e siècle), Madrid / Frankfurt, Iberoamericana / Vervuert, 2017, 422 p.


La publication a été appuyée par le Centre de recherches historiques (CRH-EHESS-CNRS-Paris). Il est possible de consulter la table de matières et l’introduction sur :
https://www.iberoamericana-vervuert.es/FichaLibro.aspx?P1=109702

Résumé

Il s’agit d’une recherche originale portant sur l’implantation liménienne et péruvienne de l’ordre religieux sicilien des pères agonisants (les pères du Bien-mourir, ou de la Buenamuerte), entre le 18e et le 19e siècle, de son essor et de son déclin. A partir des sources primaires, ce travail a examiné l’accumulation patrimoniale et l’exploitation économique des temporalités (notamment ses haciendas sucrières), de même que les conséquences dérivées d’un tel succès. Mais il a également été question de la crise traversée par cette institution — phénomène plus général dans les mondes ibériques —, et des conséquences de la désamortisation ecclésiastique menée par l’Etat républicain péruvien, au lendemain de l’indépendance d’avec l’Espagne. Les résultats de cette recherche ont permis d’accroître et d’affiner la connaissance de l’histoire socioéconomique péruvienne — en particulier à partir des haciendas liméniennes —, durant la phase bourbonienne. Mais ils ont également permis d’éclairer les relations entre les deux puissances de l’Ancien régime, l’Etat et l’Eglise catholique, et leur prolongation dans le Pérou contemporain.

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Communication IdA
Dernière mise à jour le 02/06/2017 - 09:49