Vous êtes ici

L’œil pense : Rencontre autour de l'art latino-américain

-A A +A

Panorama de l’art amazonien contemporain au Pérou. Le cas du projet Bufeo par Christian Bendayán, Giuliana Vidarte et Morgana Herrera.

Ce cycle de conférences crée avec l'IESA se maintient pour la troisième année ! L'œil pense poursuit son exploration de l’art de l’Amérique latine au XXe et XXIe siècle mettant en lumière les grands moments qui ont jalonné son histoire et les figures qui la tissent dans l'actualité.

Il est illusoire de vouloir tout penser ou tout voir. C’est pourquoi les vers d’Octavio Paz : L’œil pense / la pensée voit / le regard touche, reste notre joyeuse devise car c’est en exaltant les sens et en brouillant les lignes que l’on voit plus loin...plus près !

Artistes, curateurs, historiens de l’art, critiques d’art, galeristes et collectionneurs, porteurs de regards divers se joignent à ces rendez-vous tout au long de l’année pour exposer, discuter, analyser et témoigner de ce que l'œil pense, la pensée voit et l'œil touche !

L’Amazonie est depuis une dizaine d’années très présente sur la scène artistique contemporaine péruvienne. Que l’on songe aux artistes amazoniens qui intègrent de mieux en mieux le marché de l’art national, voire, international ou aux plasticiens péruviens qui se tournent de plus en plus vers la forêt comme source d'inspiration, nul au Pérou ne peut nier l’existence d’un authentique « boom » amazonien dans le monde de l’art. Si certains critiques parlent péjorativement de mode, ce dynamisme sans précédents permet de penser et de rendre visible l’Amazonie autrement. La forêt n’apparaît plus comme un territoire des confins exclu de l’histoire nationale, mais comme un lieu de renouveau artistique qui stimule une production allant de la peinture visionnaire ou chamanique inspirée par la prise d’ayahuasca et par la mythologie des peuples indigènes, jusqu'à des œuvres dénonçant l’exploitation à outrance des matières premières. C’est dans ce contexte que naît en 2015 le projet Bufeo. Amazonía + Arte, une galerie et un espace de recherche ayant pour objectif de promouvoir et de diriger des projets d’art amazonien.

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Communication IdA
Dernière mise à jour le 17/10/2017 - 16:24