Vous êtes ici

Journée d'étude "De la race en Amérique (latine) - Une catégorie entre science et politique"

-A A +A

Vendredi 24 mars 2017, de 14h à 18h EHESS, salle 15, 190-198 avenue de France, Paris 13e

Organisée par Romain Robinet et Romy Sánchez dans le cadre de l'Axe 2 "Catégorisation, identification, mobilisation dans les Amériques XVIe-XXIe siècles"
 

Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements historiographiques contemporains.
Cette journée d’étude propose d’adopter une approche comparatiste et hémisphérique pour appréhender les différents débats inhérents à la « question raciale » dans les Amériques. Façonné par le fait impérial puis par les dynamiques postcoloniales, l’espace américain apparaît en effet comme un lieu d’observation privilégié pour penser la race, dans toutes ses acceptions. Cet espace n’est évidemment pas clos mais inséré dans des espaces de circulations plus larges, dont les délimitations ne sont pas fixées a priori.
Partant de ce constat, nous chercherons à interroger, par-delà la rupture traditionnelle entre historiographies modernes et contemporaines, la formation et les usages des catégories dites raciales, les projets politiques se fondant sur ces dernières, leurs traductions au sein des sociétés américaines, ainsi que le vécu des altérités raciales au quotidien.

Responsable de la notice : 
Communication IdA
Document joint : 
Dernière mise à jour le 24/03/2017 - 17:25