Vous êtes ici

Présentation pôle Sud-est

Le Pôle Sud est de l’Institut des Amériques regroupe 11 partenaires, 8 Universités et 3 Instituts d’Etudes Politiques.  Il représente plus de  36 équipes de recherches  et quelques 210 enseignants-chercheurs,  dans un paysage régional de forte attractivité universitaire. 

Depuis 2014, le Pôle se restructure au fur et à mesure de la fusion de ses partenaires au sein d’universités régionales unifiées et cherche à privilégier son activité de mise en réseau par quelques projets structurants, à côté de son rôle de valorisation de la recherche américaniste (soutien aux manifestations organisées par les Laboratoires, soutien éditorial, soutien aux missions de recherche) :   

-    La tenue annuelle de Doctoriales régionales (Nice 2014, Lyon 2015, journées d’intégration de Nice 2016, Aix en Provence 2016) sur des thématiques interdisciplinaires

-    La mise en place de séminaires IDA transamériques et interdisciplinaires dans chaque établissement partenaire, favorisant la rencontre entre ses équipes de recherche américaniste ou comprenant des américanistes (Séminaire IDA Lyon,  Séminaire IDA Nice, projet séminaire « La recherche américaniste à Aix-Marseille »  2016, projet séminaire IDA Grenoble 2016)     

-    La mise en place de manifestations inter-universitaires IDA Sud-Est favorisant la rencontre entre enseignants-chercheurs de tous les établissements partenaires autour d’une thématique transaméricaine et interdisciplinaire (journée « Terres » à Grenoble, projet de séminaire virtuel multi-sites)    

-    L’organisation par les laboratoires des établissements partenaires d’un programme  d’accueil et de déplacement de grandes personnalités et/ou de mise en place de manifestations plus grand public sur les Amériques (Festival de cinéma Focal Nice-Avignon/ Année de la Colombie 2017

APPEL AMS 2018

L’IdA encourage la tenue de manifestations scientifiques sur les Amériques à l'initiative d'institutions françaises membres de son réseau.

Les financements sont accordés en priorité aux projets présentant une dimension internationale et permettant de mettre en relation chercheurs français et étrangers. L'interdisciplinarité et la dimension transaméricaine ou comparatiste sont encouragées.

Pour les manifestations scientifiques se déroulant à l'étranger, l'IdA privilégie celles organisées par ses pôles internationaux. Un colloque à l’étranger peut également obtenir une labellisation IdA sans financement.

Pour vos manifestations organisées en 2018 un seul appel annuel est lancé, date limite de candidature: 5 juin 2017, voir l'appel ci-dessous.

Appel 2018 (cliquez ici)

Délégué(e) du pôle
Référents du pôle
Dernière mise à jour le 29/03/2017 - 08:49