Vous êtes ici

Américas

L’histoire que nous raconte ce livre est celle de luttes et de rapports de forces. Une histoire de violences dont les anciens esclaves sont les protagonistes anonymes. Dans une société française dite « postcoloniale », l’auteur invite à méditer les fondements complexes de l’articulation entre citoyenneté, question sociale, histoire et « race ». 

Auteur : Silyane Larcher 

Cet ouvrage étudie comment se fait concrètement le travail de construction et de diffusion d'un discours sur la différence ethnique et les mécanismes amenant à faire d'une construction intellectuelle une réalité tangible. Elle retrace le parcours des universitaires et militants qui produisent le discours sur les Aymaras et étudie les pratiques sociales que ce discours induit. Ce faisant, l'ouvrage éclaire la connaissance des processus de construction identitaire et des usages politiques de l'identité « autochtone » dans l'Amérique latine contemporaine.

Auteur : Verushka Alvizuri

Comment les musiques brésiliennes sont-elles parvenues dans l'Hexagone et que nous apprend leur réception sur la société de l'époque ? Quelles pratiques rythmiques et instrumentales ont été adoptées, adaptées et revendiquées par les musiciens français ? Comment écoutait-on le monde avant les « musiques du monde » ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, à la croisée de l'histoire culturelle et de l'histoire transnationale, se propose de répondre.

Auteur : Anaïs Fléchet