Vous êtes ici

VIEW

-A A +A

L’Institut des Amériques a lancé en 2016 un appel d’offres destiné à favoriser la constitution par les membres de l’IdA de réseaux européens, qui leur permettront de concourir aux appels de type Horizon 2020 ou ERC de l’Union européenne dans les thématiques et disciplines soutenues par l'IdA.

L’IdA a sélectionné deux projets qui dotés chacun de 12 000 €, destinés à financer des missions croisées, des journées d’étude ou des actions de prospection. 

Chacun des dossiers reçus a été évalué par trois experts, puis par la commission recherche et enfin par le Conseil scientifique, réuni le 5 novembre 2016.

Premier projet financé: Visual innovative educational worlds (VIEW) est porté par Isabelle Boof Vermesse, Université Lille 3.

Le projet VIEW consiste à articuler plusieurs approches de la visualité (histoire de l’art, esthétique, sciences politiques, études culturelles, littérature, géographie, études urbaines, scénographie, communication et médias ...) pour forger de nouveaux outils permettant d’appréhender ce que l’on pourrait appeler l’hyper-visualité contemporaine.

Grâce à un consortium de 13 partenaires dont 6 partenaires européens représentant 5 pays (France,

Bulgarie, Belgique, Pologne, Roumanie), un pays associé (Serbie) et 4 institutions nord-américaines (Berkeley, UQAM, UNAM, Cornell College), ils’agit de mettre en œuvre une synergie entre des expertises venant de champs différents pour établir la cartographie de la visualité et définir les outils théoriques et les méthodologies permettant d’analyser les phénomènes d’une nouvelle visualité immersive et haptique et non simplement optique.

Cette mise en commun sur le plan de la recherche sera poursuivie, lors de la phase européenne du projet, dans le domaine de l’enseignement supérieur, à travers la mise en place decontenus et de méthodologies innovantes permettant d’exploiter des ressources visuelles en sciences humaines, et la mise en place d’un séminaire transnational sur les ambiances et l’hypervisualité. Ce projet correspond au cahier des charges du programme européen « Partenariats de l’Enseignement Supérieur» (durée 2 ans, dotation 300000 euros).

Présentation complète du projet

Un colloque s'est tenu le 3-4 juin 2017 à Sofia, sur le thème « Visual Worlds : Aesthetics and Politics of Affect / Mondes visuels : esthétique et poétique de l’affect » ; ce colloque sera précédé de la réunion de lancement (kickoff meeting) du projet.

Voici la page du colloque :

https://visualworlds2017.wordpress.com/

Dernière mise à jour le 05/06/2017 - 17:09