Vous êtes ici

Publications en partenariat avec l'AFD

-A A +A

La présence de la Chine dans la Caraïbe (Document de travail)

Peut-on parler de percée chinoise dans cette région historiquement sous influence de l’Europe et des Etats-Unis ?

Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Amériques (IdA) et de l’Agence Française de Développement (AFD), cette étude tente d’y répondre. 

En effet, ces dernières années ont vu le grand retour de la Chine sur la scène internationale, tant sur le plan diplomatique que sur le plan économique. Dans la Caraïbe insulaire, sa présence est ancienne et son influence s’affirme au bénéfice de cette dynamique, tout en se diversifiant.  

Trois experts de l'IdA ont coordonné ce dossier : Carlos Quenan, Vice-Président de l'IdA, Eric Dubesset Maître de conférence à Bordeaux Montesquieu et Viktor Sukup ancien fonctionnaire de la Commission Européenne.  

La présence de la Chine dans la Caraïbes (document de travail n°144) > cliquez ici.

 

Les enjeux du développement en Amérique latine. Dynamiques socioéconomiques et politiques publiques

A la demande de l'AFD, l'Institut des Amériques a réalisé l'étude "Enjeux du développement en Amérique Latine. Dynamiques socioéconomiques et politiques publiques."

Disponible en français, espagnol et portugais cette étude dresse un panorama complet de l'Amérique latine, qui connaît à la fois une croissance robuste et doit faire face à des défis économiques, sociaux et environnementaux.

Cet ouvrage propose un diagnostic solide sur lequel fonder ses interventions peu de temps après le démarrage de ses activités au Mexique et en Colombie et deux ans après le début de ses opérations au Brésil.

Réédition, janvier 2014, Collection A Savoir n°24 de l'AFD, 358 pages

A téléchargez en ligne (cliquez sur les langues ci-après) : Français, espagnol, portugais.

Suite au succès rencontré par le premier rapport « Les enjeux du développement en Amérique latine », l'AFD a décidé d'actualiser ce travail, et a renouvelé sa confiance en l'IdA pour mener à bien cette mission.

Le lancement du projet date du printemps 2013. Interdisciplinaire, il est composé de douze chapitres, d'une introduction et d'une conclusion. Les principales thématiques ayant trait au débat sur le développement de la région latino-américaine, les sujets abordés sont : l'économie, les questions sociales, la sécurité, l'évolution des politiques publiques, l'urbanisme, l'éducation, la protection de l'environnement et la décentralisation.

D'autres sujets qui ont connu une forte visibilité ces dernières années viennent compléter cet ensemble ; il s'agit du chapitre sur l'intégration régionale et internationale de l'Amérique latine, et d'une étude sur les émergents (Brésil, Mexique).

Des chercheurs, principalement français, spécialistes des thèmes analysés, ont été sollicités. Au total, 12 contributeurs participent au rapport, en plus des deux coordinateurs.

Ce rapport, publié en français, en espagnol et en portugais, est paru début janvier 2014 pour la version française, le texte est aussitôt mis en ligne sur le site de l'AFD. La version espagnole est disponible et mise en ligne sur le site de l'AFD au début du mois de février 2014, la version portugaise au printemps 2014. 2200 exemplaires seront tirés en français ; 1800 en espagnol ; 800 en portugais.

L'AFD a organisé un premier lancement le 4 mars 2014 avec une introduction d'Anne Paugam, Directeur général de l'AFD, une intervention assurée par Mario Pizzini Directeur du centre de développement de l'OCDE suite aux présentations de l'ouvrage de Carlos Quenan, Vice-Président de l'Institut des Amériques et Sébatien Velut, ancien Directeur de l'IHEAL.

Coordinateurs IdA : Carlos Quenan, Sébastien Velut

Coordinatrice éditoriale : Élodie Brun

Liste des auteurs

► Retour à la liste

Première édition, septembre 2011

Collection A Savoir n°24 de l'AFD, 391 pages - A télécharger en ligne 

Didier Mercier, directeur général adjoint de l'Agence Française de Développement (AFD) et Jean-Michel Blanquer, président de l'Institut des Amériques (IdA) ont signé un accord de partenariat le 22 septembre 2011 à la Maison de l'Amérique latine, à l'issue d'un débat autour du livre.

En 2010, les engagements du groupe AFD en Amérique latine et dans les Caraïbes ont atteint 1,3 milliard d'euros.

Fort de ce premier succès, l'AFD, opérateur principal de la coopération française et l'IdA, acteur central du suivi des questions latino-américaines, ont souhaité amplifier et structurer leurs relations en les inscrivant dans le cadre d'un accord de partenariat. Celui-ci prévoit des thèmes de travail en commun pour les prochaines années avec notamment des études sur les enjeux de l'éducation et de la formation professionnelle en Amérique latine et sur les dynamiques de développement dans les Caraïbes.

Cette publication a été présentée dans un nombre important de conférences en France, en Amérique latine et en Amérique du Nord par Carlos Quenan, Vice-Président de l'Institut des Amériques.

La publication a été mise en ligne le 15 mars 2011 téléchargeable librement sur le site de l'AFD.

Couverture: 'Les enjeux de développement en Amérique latine'

Los desafíos del desarrollo en América Latina

Dinámicas socioeconómicas y políticas públicas

El Señor Didier Mercier, director general adjunto de la Agencia Francesa de Desarrollo (AFD) y el Señor Jean-Michel Blanquer, presidente del Instituto de las Américas (IdA) firmaron un acuerdo de coperación el 22 de septiembre del 2011 al final de un debate en torno al libro El desafío del desarrollo en América Latina.

Realisado por el IdA y encargado por la AFD, este estudio, actualmente disponible en francés y castellano, proporciona una visión global de América Latina, una región con un fuerte crecimiento pero que a su vez tiene que enfrentar importantes desafíos económicos sociales y ecológicos. Este estudio le permitió a la AFD disponer de un diagnóstico sólido sobre el cual basar sus intervenciones poco tiempo después del comienzo de sus actividades en México, Colombia y dos años depués del comienzo de sus actividades en Brasil. En 2010, los compromisos del grupo AFD en América Latina y el Caribe alcanzaron 1,3 millones de euros.

Con este primer éxito, la AFD, principal operador de la cooperación francesa y el IdA, actor central en el seguimiento de los asuntos latinoamericanos, querían ampliar y estructurar sus relaciones registrando estas últimas en un acuerdo de colaboración. Este proporciona temas de trabajo en común para los próximos años. Incluyendo estudios sobre cuestiones de educación y formación profesional en América Latina y sobre la dinámica del desarrollo en el Caribe.

► Retour à la liste

Dernière mise à jour le 06/07/2016 - 09:39