Vous êtes ici

Présentation pôle Ouest

-A A +A

Le pôle Ouest a souhaité mettre en place un réseau de représentants de chaque institution membre afin de relayer efficacement les grandes orientations des décisions nationales mais aussi pour construire une politique de pôle qui soit l'expression de l'ensemble de ses adhérents marquée clairement par la volonté de travailler avec tous les espaces des Amériques.

Activités scientifiques

Elles s'inscrivent dans les axes suivants :

  • Aide aux jeunes chercheurs : appui à la mobilité de doctorants ; intégration des jeunes chercheurs aux journées d'études, séminaires et colloques du Pôle.
  • Projets scientifiques structurants : projets pluriannuels et thématiques de recherches permettant de structurer les différents sites du pôle sur les deux aires culturelles (Amérique du nord/Amérique latine). Valorisation scientifique
  • Aide à la recherche : labellisation et aide octroyé aux différentes activités scientifiques américanistes
  • Aide à l'édition : Elle permet une visibilité accrue aux activités du pôle en privilégiant des publications fruit des collaborations collectives.

Information scientifique (en cours de structuration) : Inventaire des fonds documentaires existants au sein du pôle. Ce catalogage fera l'objet d'une publication en ligne, privilégiant ainsi les outils mis à disposition par le site internet de l'IdA. Projets de sauvegarde (numérisation) et valorisation de fonds existants par la mise en ligne sous forme d'archives ouvertes (fonds « Bonpland », La Rochelle ; fonds « Ruellan », Rennes ; fonds « Cantel », Poitiers ; entre autres).

Par ailleurs, les collègues de Rennes sont organisés également sous forme d'un GIS IdA-Rennes, structure régionale automne. 

APPEL AMS 2018

L’IdA encourage la tenue de manifestations scientifiques sur les Amériques à l'initiative d'institutions françaises membres de son réseau.

Les financements sont accordés en priorité aux projets présentant une dimension internationale et permettant de mettre en relation chercheurs français et étrangers. L'interdisciplinarité et la dimension transaméricaine ou comparatiste sont encouragées.

Pour les manifestations scientifiques se déroulant à l'étranger, l'IdA privilégie celles organisées par ses pôles internationaux. Un colloque à l’étranger peut également obtenir une labellisation IdA sans financement.

Pour vos manifestations organisées en 2018 un seul appel annuel est lancé, date limite de candidature: 5 juin 2017, voir l'appel ci-dessous.

Appel 2018 (cliquez ici)

 

Délégué(e) du pôle
Référents du pôle
Dernière mise à jour le 29/03/2017 - 08:48