Vous êtes ici

Présentation pôle Sud-ouest

-A A +A

Le pôle régional Sud-ouest regroupe les universités de Toulouse-Jean Jaurès, Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Montpellier-Paul Valéry et Pau, ainsi que l'IEP de Toulouse, la Casa Velazquez et l'Université de Guyane.

Activités scientifiques

Le pôle est composé de 33 équipes de recherche accueillant plus de 300 chercheurs et doctorants spécialisés sur les Amériques (sciences humaines et sociales). Il est animé par une déléguée régionale, Anne Stefani.

Depuis le début du nouveau quadriennal (2011), des programmes de recherche pluriannuels ont émergé ou se sont renforcés :

  • Groupe AMAR "AMériques Agricultures Ruralités", piloté par Martine Guibert (Université Toulouse-Jean Jaurès) et Denis Requier-Desjardins (IEP de Toulouse). Contact : Martine Guibert (guibert@univ-tlse2.fr).
  • Projet "Peuples indigènes et environnement", piloté par Lionel Larré (Université Bordeaux Montaigne). Des partenariats sont en cours d'organisation avec les autres universités du pôle, en particulier Toulouse-Jean Jaurès. Contact : Lionel Larré (llarre@u-bordeaux3.fr).
  • Projet "Migrations Littéraires", piloté par Héliane Ventura (Université Toulouse-Jean Jaurès). Contact : Héliane Ventura (heliane.ventura@wanadoo.fr).

Les doctorants des universités de Toulouse sont largement associés à la dynamique du pôle au travers d'ATRIA (Association Toulousaine de Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques. http://association-atria.org). ATRIA est en train de tisser des liens avec les doctorants des autres universités du pôle.

Depuis 2013, le pôle Sud-ouest a défini sa politique scientifique sur la base de l'organisation, en alternance, de doctoriales et de colloques du pôle. Les premières doctoriales ont eu lieu à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès en 2013. Les suivantes sont prévues à l'Université de Bordeaux en 2015. Le premier colloque du pôle, "Les Amériques noires", a eu lieu à Toulouse en 2014.

APPEL AMS 2018

L’IdA encourage la tenue de manifestations scientifiques sur les Amériques à l'initiative d'institutions françaises membres de son réseau.

Les financements sont accordés en priorité aux projets présentant une dimension internationale et permettant de mettre en relation chercheurs français et étrangers. L'interdisciplinarité et la dimension transaméricaine ou comparatiste sont encouragées.

Pour les manifestations scientifiques se déroulant à l'étranger, l'IdA privilégie celles organisées par ses pôles internationaux. Un colloque à l’étranger peut également obtenir une labellisation IdA sans financement.

Pour vos manifestations organisées en 2018 un seul appel annuel est lancé, date limite de candidature: 5 juin 2017, voir l'appel ci-dessous.

Appel 2018 (cliquez ici)

Délégué(e) du pôle
Référents du pôle
Dernière mise à jour le 29/03/2017 - 08:49