Vous êtes ici

Présentation

-A A +A

Les axes prioritaires

Fidèle à la stratégie de transdisciplinarité et de transnationalité valorisée par l’IdA, le pôle Mercosur se structure selon deux axes de développement

Renforcement des partenariats universitaires et institutionnels.

Sur le plan universitaire, le pôle Mercosur travaille au renforcement des relations académiques avec les facultés de sciences sociales, de droit et d’informations et communication de l’Université de la République. Il vise également à promouvoir les échanges universitaires avec certaines universités d’Argentine.

Sur le plan institutionnel, le pôle poursuit une collaboration permanente avec le Lycée français de Montevideo, l’Alliance française et l’Ambassade de France en Uruguay. De manière ponctuelle il sollicite les institutions locales pour la mise en place de projets communs.

Valorisation de la recherche scientifique.

Au titre de la valorisation de la recherche, des conférences, ateliers, activités scientifiques, et publications, sont organisés en synergie avec les différents partenaires, pour favoriser les échanges académiques entre la France et l’Amérique du Sud.

Présentation structurelle 

Le projet du pôle Mercosur de l’IdA existe depuis le début des années 2000, il est accueilli au sein de la Fondation Pôle Mercosur (FPM), dont le président est Fernando Lema, chercheur spécialisé en biotechnologies et éducation. Cette fondation de droit uruguayen fut créée en 2005 par les universités de Paris 3, Paris 8 et Toulouse 2. Elle coordonne actuellement plusieurs programmes sur l’exil et les migrations internationales qualifiées en invitant régulièrement les chercheurs français à venir développer différents projets de recherche.

Sujet de thèse

Sujet de thèse de Lucas Morinière :Le concept d’identité constitutionnelle à l’œuvre au sein du Mercosur. Travail de recherche sous la direction de Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Référents du pôle

En France : Florence Pinot, membre du Conseil scientifique de l'IdA, directrice du CERALE-ESCP Europe.

En Uruguay : Fernando Lema, président de la Fondation Pôle Mercosur (FPM).

 

Nous trouver

Dernière mise à jour le 31/01/2017 - 09:45