Vous êtes ici

Présentation

-A A +A

Les axes prioritaires 

Le pôle Nouvelle-Angleterre de l’Institut des Amériques cherche à s’ouvrir sur des thématiques de politique étrangère du XXIe siècle, notamment autour des Etats-Unis et de ses relations tant avec l’Europe que le Moyen-Orient. Un point d’éclairage particulier est apporté à la Turquie dans ce contexte.
Afin de promouvoir au mieux ces thématiques, le pôle Nouvelle-Angleterre de l’IdA cherche à collaborer avec des universitaires américains, français et turcs mais aussi avec des hommes issus du monde politique. L’objectif est de permettre aux universitaires de faire connaître leurs travaux auprès du monde politique et de la société civile sur des thématiques aussi actuelles que la politique étrangère des Etats-Unis, les crises du Moyen-Orient, la Turquie et l’Europe. L’actuelle coordinatrice espère pouvoir mener à bien un tel projet en 2018.

Présentation structurelle 

Le pôle Nouvelle-Angleterre de l’IdA se trouve dans les locaux de Boston College, au département d’histoire. Owen Stanwood, professeur à BC, est le référent IdA sur place.
Le 2 et 3 mai 2014 s’est tenu le séminaire du lancement du pôle « Early Modern France and the Americas : Connected Histories » à Boston College. Cet événement a été sponsorisé par l’Institut for the Liberal Arts, the Clough Center for Constitutional Studies, the John Carter Brown Library, et le consulat général de France à Boston.

Sujet de thèse de Margaux Magalhaes : Les Etats-Unis et la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, directeur de thèse : Frédéric Bozo, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Référent français : Vincent Michelot, membre du Conseil scientifique de l'IdA, professeur d'histoire politique des Etats-Unis, Institut d'études politiques de Lyon

Référent local : Owen Stanwood, professeur d'histoire à Boston College

 

Coordinateur - Pôle Nouvelle Angleterre
Nous trouver

Dernière mise à jour le 10/01/2017 - 14:22