Vous êtes ici

Présentation

-A A +A

Axes prioritaires 

Le pôle andin-Bogotá de l’Institut des Amériques développe des activités en lien avec la pensée politique latino-américaine et caribéenne. Cela à partir des questions soulevées par la diversité culturelle, sur les plans historique, linguistique, politique ou juridique; entre autres.

 

Dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017 le Pôle Bogotá et la faculté de Sciences Humaines de l’Université Nationale de Colombie organisent un cycle de conférences de six séances intitulé “Sujétion et émancipation. Amérique latine et les Caraïbes”. Cet événement compte avec le soutien de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, du “Groupe de Réflexion et d’Études sur la Colombie (GRECOL), de l’Institut Français d’Études Andines (IFÉA), de la Pontificia Universidad Javeriana, de l’Instituto Caro y Cuervo, du Banco de la República et de l’Université Nacional de General Sarmiento.

 

Le Pôle Bogotá prévoit l’organisation avec la faculté de Sciences Humaines de l’Université Nationale et en coopération avec l’Université de Caen en France, d’un événement autour du concept de Paix. Une manifestation scientifique intitulée “Police, contrôle et moralité” et impulsée par le professeur Max S. Hering Torres, référent local du Pôle Bogotá, aura lieu courant 2018.

Structure d’accueil

De juin 2011 à février 2016, le pôle andin Bogotá de l’IdA a été accueilli dans les locaux du Parlement Andin où une collaboration active a pu se mettre en place dans un esprit de think tank.

 

Le 21 mars 2017 l’accord-cadre de coopération entre l’Institut des Amériques et l’Université Nationale de Colombie a été signé. L’accord-cadre prévoit l’organisation d’activités scientifiques et l’échange de professeurs entre les deux institutions. Il favorise également la réalisation de thèses de doctorat en cotutelle entre les universités membres de l’IdA et la faculté de Sciences Humaines de l’Université Nationale.

Le Pôle Andin Bogotá compte désormais avec un bureau dans les locaux de la Faculté de Sciences Humaines de l’Université Nationale de Colombie.

Sujet de thèse

Sujet de thèse de Laura Lema Silva :Les politiques de la langue en Colombie: mouvements sociaux, littérature et pensée critique (sous la direction de Alvar de la Llosa).

Référent local : Max Hering Torres, Professeur Associé du Département d'histoire et coordinateur de l'Anuario Colombiano de Historia Social y de la Cultura.

Référent IdA : Georges Lomné, membre du conseil scientifique de l'IdA.

Nous trouver

Dernière mise à jour le 05/04/2017 - 10:52