Vous êtes ici

Pôle andin Lima

-A A +A

Les axes prioritaires
 
La priorité du pôle se concentre sur les questions d’histoire et de mémoire des conflits internationaux du Pérou et des pays andins au XXe siècle (relations internationales, guerres, frontières, région amazonienne).
Un second axe est constitué par les enjeux urbains contemporains, en synergie avec l’IFEA. Cet axe a donné lieu à la co-organisation des Journées des Jeunes Américanistes 2015 à Bogotá et Madrid sur le thème « Villes et conflits ».
En raison de la tenue de la COP20 à Lima (2014) et de la COP21 à Paris (2015), le troisième grand axe s’intéresse aux questions environnementales, du point de vue des sciences humaines et sociales. Cet axe a donné lieu à l’organisation du colloque « Europe – Amérique latine et Caraïbes : regards croisés sur l’enjeu climatique, du local au global » (Paris, juin 2015).
Enfin, de par son ancrage andin, le pôle a vocation à développer des projets avec les chercheurs et les institutions des pays voisins (Équateur, Bolivie, Chili et Colombie en lien avec le référent local de l’IdA à Bogotá).

Structure du pôle 

Le pôle est accueilli au sein de l’Institut Français d’Études Andines (IFEA) présent à Lima depuis 1948. Le second coordinateur, François Bignon, doctorant en histoire de l’Université de Rennes 2, est arrivé en poste en novembre 2014 et le sera jusqu’en 2017.

Sujet de thèse de Arthur MORENAS (Université de Strasbourg, ED 519) Les fondements sociaux du modèle péruvien : analyse sociopolitique des politiques économiques au Pérou. Sous la direction de Vincent Dubois.

Référent français : Annick Lemperière, membre du Conseil scientifique de l'IdA, professeure d'histoire à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1

Référente locale : Evelyne Mesclier, directrice de l’IFEA

 
Nous trouver

Dernière mise à jour le 09/10/2017 - 11:52