Vous êtes ici

Partenariat Institut des Amériques - MUFRAMEX

-A A +A

 

Dans le cadre de leur politique d'encouragement à la recherche, l'Institut des Amériques et la Maison universitaire franco-mexicaine (MESRI/ SEP) ont établi un partenariat visant à encourager les études de terrain au Mexique.

L’une des vocations de l’Institut des Amériques réside dans le soutien aux jeunes chercheurs préparant une thèse de doctorat portant sur les Amériques ou une partie des Amériques. Quant à la MUFRAMEX, organisme bilatéral au service de la coopération universitaire et scientifique franco-mexicaine, elle tient à réaffirmer son soutien aux recherches sur le Mexique.

La MUFRAMEX a attribué en 2017 un financement à l’IdA pour financer des terrains de doctorants sur le Mexique. Dans le cadre de l’Aide à la recherche doctorale 2018 les deux organisme on conjointement sélectionné les lauréats ci-dessous.

Signature de l'accord entre l'Institut des Amériques et MUFRAMEX

Sur la photo : Mme Sonia V. Rose, directrice de la MUFRAMEX, M. Paul-Henri Giraud, secrétaire général de l'IdA, M. Philippe Raimbault, président de l'Université de Toulouse et Mme Marie-Agnès Palaisi, directrice de l'IPEAT.

 

Ortiz Miriam

Titre de la thèse : Analyse et description du mazahua, langue otopame

Aire culturel : Mexique

Discipline : Linguistique

Directeur de recherche : Françoise GUERIN

Institution/Laboratoire de rattachement : LACITO - Langues et civilisations et  tradition orale - UMR 7107, Université Paris Sorbonne, Paris IV (France)

Montant attribué : 906

 

Torres Bernardino Lorena​

Titre de la thèse : Régime Hydrique et Changement Climatique: dès génération de conflits à l'instrumentation de Politiques Publiques. Étude comparative au Mexique et la France.

Aire culturel : Mexique

Discipline : Sciences Politiques

Directeur de recherche : Gilles Massardier

Institution/Laboratoire de rattachement : Triangle : action, discours, pensée politique et économique, Université Lumière Lyon 2 (France)

Montant attribué : 906

 

Reyes-Gomez Antonieta Carolina

Titre de la thèse : Revalorisation de territoires et des circuits courts de commercialisation: Réalités agro-écologiques franco-mexicaines 

Aire culturel : France et Mexique

Discipline : Géographie environnement

Directeur de recherche : Michaël POUZENC

Institution/Laboratoire de rattachement : UT2JJ, Université Toulouse 2-Jean Jaurès  (France)

Montant attribué : 906

 

 
Dernière mise à jour le 19/01/2018 - 11:59