Vous êtes ici

La Bibliothèque de l'IdA

-A A +A

En 2019 les collections de la future bibliothèque du Campus Condorcet issues de la mutualisation de 50 bibliothèques d’établissements fondateurs constitueront le cœur du Grand établissement documentaire en construction. Elles se composent majoritairement d’ouvrages et de revues mais aussi de photographies, cartes, microfiches et microformes, images numériques, plaques de verre, enregistrement sonore sur bande magnétique, DVD, VHS, fichiers multimédias, etc. Le total des collections, parmi lesquelles se trouvent celles de l’Institut des Amériques, s’élève à 975 500 volumes d’imprimés recensés et décrits dans le catalogue du Système universitaire de documentation national (SUDOC). Voir: Les chiffres clés.

Les fonds de l’Institut des Amériques sont composés de monographies, de périodiques et de thèses, principalement en langue française et anglaise. Ils s’inscrivent de manière très cohérente dans le périmètre documentaire des collections qui rejoindront la bibliothèque du Campus Condorcet. Avec le concours de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Bibliothèque Pierre-Monbeig-IHEAL), ils ont été regroupés et identifiés avant d’être traités pour en assurer la traçabilité. Ils représentent environ 6000 volumes. Les collections concernent le Canada, le Québec et les Etats-Unis ; elles réunissent les fonds Recteur Jean-Michel Lacroix, Recteur Jean-Pierre Poussou et les fonds CEC devenu CRAN. Présentation du fonds IdA dans l'organisation des collections du GED.

L’apport des fonds de l’IdA dans le domaine des aires culturelles apparait particulièrement précieux et complémentaire de la Bibliothèque du Centre d'études Nord-Américaines (EHESS) et de celle du Centre de recherches d’histoire nord-américaine (Paris 1). Ses collections viennent renforcer plus généralement le pôle Amérique de la future bibliothèque du Campus Condorcet. Elles couvrent tous les champs des sciences humaines et sociales (notamment la sociologie, l’ethnologie-anthropologie, l’histoire, les arts et la littérature, l’espace et le territoire) avec des focus particulièrement intéressants sur des sujets transdisciplinaires comme les migrations ou encore les études de genre, couverts par la majorité des bibliothèques et en particulier, celles de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Pour consulter le catalogue des fonds de l’IdA cliquer sur l’adresse suivante : http://ida.opac.sudoc.abes.fr/

 

Ouverture : Sur rendez-vous uniquement.

Fermeture : Mois d'août.

Conditions d'accès : Tout public.

 

Services :

Consultation sur place.

Pas de prêt à domicile.

Pas de prêt entre bibliothèques.

Dernière mise à jour le 10/04/2017 - 15:50