Vous êtes ici

Espaces de recherche

-A A +A

L'Institut des Amériques met à disposition gratuitement ses locaux pour l'accueil de centres de recherche, de professeurs étrangers invités, de doctorants et d’événements scientifiques.

Les demandes seront examinées sur la base d'un projet scientifique et doivent répondre aux critères suivants :

  • contribution à l’émergence de problématiques et méthodologies originales,
  • encouragement la création de regroupements, réseaux et partenariats interdisciplinaires, interinstitutionnels et transaméricains,
  • développement de collaborations entre équipes et chercheurs américanistes relevant des établissements membres de l’IdA.

Evénements scientifiques

Vous souhaitez organiser un événement scientifique de façon ponctuelle ou régulière,  l’IdA peut vous prêter une salle.Trois conditions déterminent l’éligibilité du projet:

  • l’adéquation aux axes et thèmes de recherche de l’IdA,
  • le rattachement des organisateurs au réseau IdA,
  • la portée transaméricaine et interdisciplinaire.

Accueil de laboratoires, revues, associations

L’IdA accueille des projets scientifiques - plutôt que des équipes- relatifs au continent américain. Il peut donc accueillir à titre provisoire les chercheurs impliqués dans les programmes qu’il labellise et assure l’accès à ses bureaux.

Professeurs invités et doctorants 

L’Institut permet à des professeurs français du réseau ou étrangers qui sont de passage à Paris, ainsi qu’à des doctorants d’avoir accès à un espace de travail et des salles de réunion pour concevoir des séminaires, des journées d’étude, ou des soutenances.

 

Dernière mise à jour le 02/03/2016 - 16:40