Vous êtes ici

Appel à communications pour le colloque annuel IdA 2015 « Ressources et innovations dans les Amériques »

-A A +A
15/12/2014
Date limite : 15 janvier 2015

L’IdA lance un appel à communication, dans le cadre du Colloque annuel 2015 : « Ressources et innovations dans les Amériques » organisé par l'Université de Toulouse les 14, 15 et 16 octobre 2015. Date limite de retour des propositions : 15 janvier 2015.

Présentation du projet :

Au‐delà de carences manifestes, encore dans beaucoup de domaines, l’Amérique latine est reconnue sur la scène mondiale pour l’amélioration de ses situations économiques, sociales et politiques, et pour ses capacités à expérimenter et à innover, dans des contextes à la fois difficiles et stimulants. Afin de donner la mesure de ce que le continent américain peut proposer dans ce qu’il a de positif, de novateur, qui fait source et ressource, qui pousse à l'inventivité et à l’adaptation, qui tend au dépassement de certains problèmes, l’édition 2015 du colloque annuel de IdA se donne pour objectif d’identifier et d’analyser les dynamiques d’innovations et de valorisation des ressources dans les Amériques.

La réflexion s’enracine dans les substrats socio‐culturels et historiques nationaux et régionaux, ce qui permet d’apporter des éléments de compréhension des contraintes, des convoitises, des spoliations mais également des avancées, des créations, des expériences inédites, etc. La prise en main de leur destin par un grand nombre d’individus et de sociétés, locales ou nationales, invite donc à (re)visiter les notions (sans opposition systématique entre elles) de ressources matérielles/symboliques, naturelles/culturelles, historiques/patrimoniales, sociales/territoriales, expressives/artistiques, sous‐valorisées/idéalisées, géopolitiques/géoéconomiques, mais aussi d’innovation techniques, productives, sociales, politiques, organisationnelles, etc. Elle suppose de s’interroger sur les questions des conflits vs appropriation, d’épuisement vs préservation, de normes vs l’illicite, de développement durable vs développement économique, de valorisation vs (co)gestion.

Interdisciplinaire, le colloque réunira des spécialistes des aires latino‐américaines, anglo‐américaines et de la Caraïbe, au gré de conférences plénières, de table‐rondes et de cinq axes thématiques :

* Ressources naturelles et gestion des espaces

* Innovations scientifiques et technologiques

* Innovations et formes de gouvernance

* Innovations et expressions artistiques

* Innovations et recompositions identitaires

 

Dernière mise à jour le 23/06/2015 - 12:49