Vous êtes ici

3e Sommet Académique ALC-UE

-A A +A

Photographie : Carmen Sánchez
 
Séminaire Saint Domingue juin 2016

Le Premier Séminaire préparatoire du III Sommet Académique CELAC-UE s’est tenu les 21 et 22 juin 2016 à Saint-Domingue, République Dominicaine, dans le cadre de la présidence pro tempore de la CELAC par la République Dominicaine (2016).

Cet évènement, organisé sous l’égide du Ministère d’Enseignement Supérieur, de Science et Technologie (MESCyT) de la République Dominicaine, avec la Ministre Ligia Amada Melo en tant que Présidente du comité organisateur, a compté sur l’appui des principales universités du pays (INTEC, UASD, entre autres) et la collaboration de la Fondation EU-LAC et du Forum Académique Permanent (FAP ALC-UE), dont les principales institutions qui en font partie sont l’Institut des Amériques, l’Institut d’Études Latino-Américaines (ISLA) de Roumanie,  l’Université de Guadalajara (Mexique), le Centre Latino-Américain pour les Relations avec l’Europe (CELARE – Chili).

Plus de 200 participants issus d’institutions d’enseignement supérieur et de gouvernements de pays d’Amérique Latine, Caraïbe et d’Europe ont assistés au séminaire dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères de la République Dominicaine, avec notamment la participation du Ministre des Affaires Étrangères, Andrés Navarro Garcia, en ouverture, celle du Président du FAP ALC-UE, Fernando Galván, Recteur de l'Université de Alcalá, et de Leonel Fernández, Président de la Fondation EU-LAC.

A l’issue de cette rencontre, le FAP ALC-UE a présenté un rapport final en vue de la préparation du 2ème Séminaire préparatoire qui se tiendra à Stockholm le 6 et 7 octobre 2016 (voir ci-dessous). 

Le processus des Sommets Académiques CELAC-UE compte de plus en plus sur la participation de la Caraïbe qui a été plus présente que précédemment. De nombreuses autorités gouvernementales et de nombreux universitaires caribéens ont participé au séminaire (Université de la Havane, West Indies University, entre autres).

Le Séminaire a bénéficié d’une très forte visibilité grâce à l’inclusion de l’évènement dans l’agenda officiel de la Présidence Pro Tempore de la CELAC par la République Dominicaine, permettant ainsi un rapprochement de l’initiative avec les pouvoirs publics.

De nombreuses propositions concrètes ont été abordées autour des 5 thématiques développées :

  • Mécanismes pour le renforcement de la formation à la recherche conjointe,
  • Promotion de l’enseignement supérieur technique et lien du monde académique avec les secteurs productifs,
  • Accréditations de l’enseignement supérieur en Amérique latine, Caraïbe et Union Européenne,
  • Reconnaissance des diplômes en faveur de la mobilité universitaire (UNESCO-IESALC),
  • Pertinence et qualité des études de troisième cycle en Amérique latine, Caraïbe et Union européenne.

Rapport final Saint Domingue FR

Final report Santo Domingo EN

Informe final Santo Domingo ES

 

Séminaire Stockholm octobre 2016

Le Deuxième Séminaire préparatoire du III Sommet Académique CELAC-UE s’est tenu les 6 et 7 octobre 2016 à Stockholm, Suède.

Environ 140 participants issus d’institutions d’enseignement supérieur et des gouvernements des pays d’Amérique latine, Caraïbe et d’Europe ont assistés au séminaire sur le campus de l’Université de Stockholm.
A l’issue de cette rencontre, le FAP ALC-UE présentera un rapport final en vue de la préparation du III Sommet Académique UE-CELAC qui se tiendra en 2017 (lieu à définir, selon la Présidence Pro Tempore 2017 de la CELAC).

M. Christian Ghymers et M. Patricio Leiva, éditeurs du livre du 2ème Sommet Académique UE-CELAC (Bruxelles 2015), ont remercié l’Institut des Amériques pour l’appui financier et technique pour la publication du livre. Une version numérique du livre est disponible sur ce lien.

Les travaux du séminaire se sont déroulés autour de quatre groupes de travail :
- Le renforcement de l’intégration des systèmes d’enseignement supérieur
(avec les problématiques de l’enseignement des langues et de l’assurance qualité)
- La promotion de l’intégration bi-régionale dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique, cette dimension faisant écho au chapitre 1 de la Déclaration des Chefs d’Etat et de Gouvernement UE-CELAC (Innovation et recherche) ; les pays nordiques ont pu exposer leurs coopérations avec l’Amérique latine ;
- Les relations entre l’enseignement supérieur et la société et le secteur productif
- Les liens entre acteurs académiques et les politiques publiques

L’Institut des Amériques était représenté par M. Carlos Quenan (Vice-Président et Co-directeur du Secrétariat exécutif du FAP ALC-UE), Mme Florence Pinot (membre du Conseil scientifique de l’IdA), Mme Modesta Suarez (membre du Conseil scientifique de l’IdA en charge du dossier Sommet Académique) et Mme Juliette Sérafini (chargée des relations internationales de l’IdA).

L’Institut des Amériques encourage ses membres à devenir acteurs dans ce processus.

Les versions française et anglaise du rapport seront prochainement en ligne. 

Informe Final Estocolmo 2016

Dernière mise à jour le 09/11/2016 - 16:54