Vous êtes ici

Video du Colloque IdA - EU-LAC 2017 : 3ème table ronde

-A A +A
28/09/2017

L’Institut des Amériques, en partenariat avec la Fondation EU-LAC, a organisé un colloque international intitulé «La Caraïbe dans le partenariat stratégique euro-latino-américain et caribéen UE-CELAC ».

Avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce colloque s’est tenu le jeudi 1er juin 2017 dans la prestigieuse salle Médicis du Palais du Luxembourg, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France (SALC).

3ème table ronde " La Caraïbe et ses relations avec l’Amérique latine et l’Union Européenne" :

Les principaux thèmes du développement et des relations internationales de la Caraïbe coexistent avec la dynamique des liens commerciaux, financiers, politiques et de coopération dans le cadre de la relation UE-CELAC. Face à l’accord de coopération postCotonou, comment faire évoluer l’agenda bi-régional UE-CELAC afin qu’il soit plus inclusif et pertinent pour la Caraïbe ?

Président : Daniel Iglesias Enseignant-chercheur, Université Lille 3

Patricia Francis - Ex Membre du Groupe d’Eminentes Personnalités des pays pour l’accord de Cotonou Défis de la coopération Post-Cotonou entre la Caraïbe et l’Union Européenne

Germán Ríos - Directeur Corporatif des Affaires stratégiques – CAF, banque de développement de l’Amérique Latine L’Amérique latine et la Caraïbe : une relation gagnant-gagnant

Françoise Rivière - Directrice du département de la recherche de l’Agence Française de Développement Etre un territoire européen dans la Caraïbe : atout ou obstacle pour la coopération régionale ?

Percy Hintzen - Directeur du Programme Afrique et Diaspora africaine, Université internationale de Floride L’Union Européenne, CARIFORUM et la CELAC : une nouvelle alliance de développement

Domenico Rosa - Chef d’Unité à la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DG DEVCO), Coordination du développement - Afrique orientale et australe, Coordination pour les pays ACP Les relations ACP-UE post 2020: continuité ou opportunité pour une nouvelle approche pour la région des Caraïbes ?

Dernière mise à jour le 28/09/2017 - 12:13