Vous êtes ici

Revue IdeAs : Modernités dans les Amériques : des avant-gardes à aujourd'hui

-A A +A
25/06/2018

 

IdeAs, Idées d’Amériques est une revue en ligne pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales hébergée sur le portail revues.org.

Dédiée à l'étude du continent américain dans sa totalité elle se propose de dépasser les clivages latino et nord-américanistes des champs de recherche sur les Amériques.

 

IdeAs publie son onzième numéro "Modernités dans les Amériques : des avant-gardes à aujourd'hui"

Numéro coordonné par Paul-Henri Giraud et Fiona McMahon, en collaboration avec le comité de rédaction.

Secrétariat de rédaction : François Weigel / avec la participation de Claire Bouffard

Le numéro 11 de la revue IdeAs cherche à mettre en perspective le concept de modernité dans le domaine des arts (peinture, photographie, danse) et de la littérature, à partir du moment clé des avant-gardes nées de la Première Guerre mondiale. Quels sont, dans les Amériques, les retentissements des bouleversements culturels introduits en Europe et, à l’inverse, quelles formes de résistance viennent éclairer les productions américaines ?

Il s’agit donc d’envisager à nouveaux frais un phénomène multiforme et multilingue, afin de dégager des lignes de force ou de partage. Reposer aujourd’hui la question de la modernité – littéraire, artistique, sociale ou politique – revient à employer le mot au pluriel, une pluralité qu’il convient même de croiser à une perspective extra-occidentale (à cet égard, un article interroge l’inscription de la modernité dans les cultures minorées par l’Occident, à travers l’exemple de la représentation de la culture inuit de l’Igloulik, dans les territoires du Nord du Canada).

Le dossier thématique comprend onze articles qui offrent des perspectives très variées sur les différences indéniables autant que les points de convergence entre les Amériques anglophone et hispanophone – en regrettant que les domaines lusophone et francophone n’aient pas pu être représentés dans ce numéro –, afin de mieux comprendre les spécificités de chacune de ces régions et leurs propres contrastes internes, depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu’à la période actuelle.

*****

Ce numéro présente par ailleurs un dossier « Eclairage » avec des articles qui, 50 ans plus tard, proposent un regard novateur et pertinent sur les événements de 1968, en s’intéressant à nos Amériques. Les contributions présentées dans ce dossier s’attachent à montrer (fait encore trop peu étudié et dont l’intérêt est un signe des temps), qu’au-delà des événements qui caractérisent les Amériques, des interactions et des échanges, des influences et des lectures réciproques façonnèrent 1968 dans le cadre d’un temps long.

Le numéro propose également un entretien avec l’écrivain Milton Hatoum, l’une de voix essentielles de la littérature brésilienne contemporaine, ainsi qu’une interview de Robert F. Hale, Secrétaire-adjoint de l’armée de l’air pendant l’administration Clinton, interrogé sur les questions stratégiques de la sécurité et de la défense militaire.

Six comptes rendus de lecture complètent ce numéro.  

 

Dernière mise à jour le 13/07/2018 - 12:16