Vous êtes ici

Revue IdeAs: États-Unis / Cuba : une nouvelle donne ?

-A A +A
19/12/2017

 

IdeAs, Idées d’Amériques est une revue en ligne pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales hébergée sur le portail revues.org.

Dédiée à l'étude du continent américain dans sa totalité elle se propose de dépasser les clivages latino et nord-américanistes des champs de recherche sur les Amériques.

IdeAs publie son dixième numéro « États-Unis / Cuba : une nouvelle donne ? »

« L'idée que les mêmes mesures que nous avons mises en place en 1961 seraient aussi efficaces aujourd'hui, à l'âge d'Internet, de Google et des voyages internationaux, n'a pas de sens » martèle  le président Obama, alors qu'il tente de convaincre son pays de la nécessité de normaliser les relations avec  Cuba, après un demi-siècle de mesures coercitives. Gageant que les contacts, les échanges  «de peuple à peuple» s'avèrent davantage porteurs de progrès que l'isolement et la répression, et qu'ils viendront à bout des manquements aux libertés démocratiques et aux droits de l'homme sur l'île, Obama entame avec son homologue cubain, Raul Castro, un dialogue sans précédent depuis l'avènement de la Révolution.

L'idée de ce dossier dédié au tournant historique pris dans la relation bilatérale entre les deux « ennemis intimes » est née alors que les relations diplomatiques avaient été renouées et que la normalisation semblait en bonne voie, en dépit de blocages prévisibles, notamment au Congrès américain.Les récents développements de l'année 2017 donnent une coloration moins optimiste à ce numéro et justifient pleinement la question que pose l'intitulé de ce dossier.

Le dossier thématique comprend neuf articles s'intéressant aux déterminants intérieurs de chacun des deux pays dans la décision de franchir le pas vers la normalisation des relations, aux soutiens extérieurs apportés à ce processus  (Canada, Vatican, Amérique latine, Union européenne) pour conclure sur une double analyse prospective de l'évolution des relations sous l'Administration Trump.

*****

Le numéro 10 présente par ailleurs deux courts dossiers d’actualité apportant une analyse des crises politiques qui secouent, d'une part, le Venezuela, depuis 2014, et d'autre part, plus récemment, le Brésil, où la démocratie vacille.

Le numéro propose également deux entretiens présentant deux perspectives états-uniennes fort différentes quant à la normalisation des relations entre les États-Unis et Cuba. Ces deux perspectives émanent de deux anciens hauts responsables du département d’État : le démocrate Arturo Valenzuela, secrétaire d'État adjoint, chargé des Amériques pendant l’Administration Obama (2009-2011), et son homologue républicain, Roger F. Noriega, secrétaire d'État adjoint, chargé des Amériques pendant la présidence de George W. Bush  (2003-2005).

Huit comptes rendus de lecture complètent ce numéro.  

Dernière mise à jour le 03/01/2018 - 14:47