Vous êtes ici

Retour sur le Colloque Ville durable moteur de transformation sociale

-A A +A
06/06/2018

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes qui a lieu chaque année en France, l’IdA organise un colloque depuis 2012 en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Fondation EU-LAC.

L’édition 2018 du colloque IdA/EU-LAC, intitulé « la ville durable moteur de transformation sociale en Europe, Amérique Latine et Caraïbe », s’est tenue les 30 et 31 mai 2018, avec cette année un partenariat pérennisé et renforcé avec l’Agence française de développement (AFD). Déjà associée au colloque 2017, l’AFD, à travers son Département Amérique latine en particulier, s’est totalement impliquée dans la co-organisation de cette édition 2018.  La première journée du colloque s’est d’ailleurs déroulée cette année dans les locaux-même de l’AFD, le Sénat accueillant la seconde journée.

Débutant par une conférence inaugurale de l’architecte chilien Alejandro Aravena (Prix Pritzker 2016), le colloque s’est organisé autour de trois grandes sessions thématiques qui ont donné lieu à des interventions aussi intéressantes que variées, tant dans les thématiques abordées que dans les types d’intervenants mobilisés (chercheurs, praticiens, experts, élus, bailleurs, société civile, représentants du monde économique).  Le Sénateur Ronan Dantec, ainsi que Caroline Dumas, secrétaire générale de la SALC 2018, ont participé à la séance de clôture de ce colloque qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale, permettant aux intervenants et au public d’échanger abondamment sur la thématique.

Réunissant plus de 130 participants chaque jour, cette édition 2018 a été une grande réussite et l’IdA se satisfait particulièrement du travail mené par toute l’équipe d’organisation, au sein de laquelle les trois institutions organisatrices ont travaillé en étroite collaboration, sous la coordination de Catherine Paquette, urbaniste et chercheuse à l’Institut de recherche pour le développementIRD), à qui l’organisation et la coordination scientifique du colloque avait été confiée.

Ce colloque a permis de montrer, une fois de plus, l’existence d’enjeux de développement partagés entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes et la grande utilité d’un dialogue nourri entre les deux régions, en particulier dans la recherche de solutions innovantes permettant d’engager des dynamiques de développement qui bénéficient à l’ensemble des populations.

L’album photo du colloque, accessible via le lien ci-dessous, permet de découvrir quelques moments forts du colloque.
https://flic.kr/s/aHsmgZpYco

Un ouvrage qui reprendra une bonne partie des communications réalisées est actuellement en préparation. Co-édité par les organisateurs, il devrait être publié dans les prochains mois.

N’hésitez pas à suivre les activités de l’IdA et de ses partenaires afin de rester informés.

L’IdA souhaite encore remercier l’ensemble des intervenants, des assistants et des personnes qui ont travaillé pour cet événement qui lui permet de continuer à s’inscrire comme un acteur pérenne du dialogue biregional.

Entretien réalisé par l'IdA: Alejandro Aravena, Architecte chilien, Prix Pritzker 2016 dans le cadre du colloque "La bonne ville comme cause et non pas conséquence du développement"

Dernière mise à jour le 07/06/2018 - 11:49