Vous êtes ici

JE : Humanités numériques, politiques publiques et pratiques privées : l’approche des territoires

-A A +A
28/04/2017

Dans le cadre du colloque annuel IdA 2017 Amériques/Europe, les Humanités numériques en partage ? Enjeux, innovations et perspectives qui aura lieu à La Rochelle en octobre 2017,

Vendredi 28 avril 2017

Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) 1, square de Meeûs BRUXELLES

Contact :
ÉRIC MONTEIRO emonteir@univ-lr.fr
MONA HUERTA mona.huerta@gmail.com

Faisant suite à la journée d'étude « Visualiser, modéliser, cartographier les circulations culturelles transatlantiques » (La Rochelle, 3 novembre 2016), cette nouvelle séance de travail s'inscrit dans un champ de réflexion et de pratiques transdisciplinaires en pleine évolution et constitue la deuxième étape d’un cycle de trois journées d’étude qui viennent préfigurer les problématiques du XVe colloque international de l’Institut des Amériques (GIS-IdA) organisé à La Rochelle les 18, 19, 20 octobre 2017 (« Amériques/Europe, les Humanités numériques en partage ? Enjeux, innovations et perspectives »). Cette édition du colloque de l’Institut des Amériques propose ainsi d’appréhender les évolutions des pratiques et des savoirs des sciences humaines et sociales étroitement liées au développement des techniques numériques et de leurs applications. Les enjeux de la dématérialisation de l’information et de sa valorisation dépassent d’ailleurs le seul champ scientifique. Entreprises privées, institutions publiques et collectivités territoriales sont également intéressées par leur développement. Suivant la vocation des organisations (commerciales, culturelles, industrielles, administratives…) et de la nature des fonds dont elles disposent, les attentes et les demandes sont variables, invitant à autant de réponses spécifiques.

PROGRAMME

09:30 - 10:00 : Propos d’introduction et de contextualisation

10:00 - 12:30 : Table ronde 1 : Politiques numériques : approches comparées des pratiques européennes

Modération : Charles Illouz, professeur des universités, CRHIA, université de La Rochelle

  • Jean-Michel Blanquer, président de l’IdA, directeur Gal de l’ESSEC : Les humanités numériques, nouvel enjeu dans le champ des sciences sociales.
  • Jean-Marc Ogier, président de l’Université de La Rochelle, Les humanités numériques, un levier interdisciplinaire de transformation systémique de la recherche dans un établissement.
  • Véronique Guisen, Directrice de l'Atelier du Web à Saint-Gilles et Coordinatrice CABAN (Collectif des acteurs bruxellois de l'accessibilité numérique), Comment réduire la fracture numérique dans une région comme Bruxelles ?
  • Jean-Christophe Burie, vice-président Campus numérique, Université de La Rochelle, Numérique et sciences humaines et sociales (SHS) : vers une Fédération interdisciplinaire de recherche et de nouvelles formations pluridisciplinaires ?
  • Eric Monteiro, vice-président relations internationales, Université de La Rochelle, secrétaire général de l’observatoire des changements de l’Amérique latine, Big data et archives historiques, deux cas appliqués : Macao et Rio de Janeiro.

12:30 - 14:00 : Pause déjeuner

14:00 - 16:30 : Table ronde 2 : Le numérique, un enjeu économique pour les collectivités territoriales.

Modération : Agnès Montalvillo, Haut fonctionnaire en collectivité territoriale

  • Agnès Montalvillo, Haut fonctionnaire en collectivité territoriale. Experte internationale en gestion et management public, Les organisations du travail traditionnelles face aux nouvelles technologies : l’exemple des organisations publiques.
  • Yacine Ghamri-Doudane, directeur du L3i, Université de La Rochelle, Smart Cities, un domaine d’application cadre pour une recherche en lien avec les préoccupations contemporaines des collectivités territoriales ?
  • Mathieu Roumegous, Chef du service des affaires européennes, Département de la Seine-Saint-Denis, Les enjeux du numérique pour le développement et l'aménagement du territoire.
  • Philippe Compère, Agence du Numérique de Wallonie, La stratégie du numérique et les actions Smart cities en Wallonie.
  • Nicolas Cimbaro, Chargé de mission Europe et international, conseil départemental. Meurthe et Moselle : Le programme Aguas sin fronteras, en Equateur et au Pérou : nécessités du numérique.

16:30 : Clôture des travaux

 

Dernière mise à jour le 25/04/2017 - 17:48