Vous êtes ici

Appel à communications - Table ronde : Insertion professionnelle des doctorants. Congrès des Américanistes 2019

-A A +A
03/07/2018

Chaque année depuis 2001, l’Institut des Amériques (IdA) organise un colloque international sur une thématique structurante.
En 2017, le colloque de l’IdA, a ainsi porté sur la question : « Amériques/Europe, les Humanités numériques en partage ? ».

Afin d’embrasser des thématiques plus variées,de promouvoir le dialogue le plus large possible dans les études interaméricaines ou comparatistes et de s’ouvrir davantage vers les mondes non-universitaires, l’IdA a choisi de modifier le format de son colloque et d’organiser un congrès biennal, ambitieux, sensible aux nouveaux paradigmes en sciences sociales ainsi qu’à la transformation des savoirs en politiques publiques, un congrès également convivial et ouvert sur des manifestations culturelles.

Ce Congrès se tiendra les 9, 10 et 11 octobre 2019 sur le Campus Condorcet à Aubervilliers, où l’IdA établira bientôt ses nouveaux locaux.
Visant à favoriser, autant que possible, des approches interdisciplinaires, cette manifestation réunira des intervenants spécialistes des Etats-Unis, du Canada, de l’Amérique latine et des Caraïbes.

La table ronde sur l’insertion professionnelle des doctorants se veut une contribution majeure à la dimension « jeune recherche » que les organisateurs ont voulu donner à ce Congrès. Il s’agira en effet à travers ce congrès de mettre en valeur les contributions scientifiques des jeunes chercheurs (doctorants et docteurs ayant récemment soutenu leurs thèses) mais également de réfléchir aux défis de l’insertion professionnelle pour ces jeunes américanistes à partir d’expériences concrètes.
D’une durée d’1h45, cette table ronde réunira plusieurs jeunes issus de différentes disciplines, ayant poursuivi ou non dans le milieu de la recherche à l’issue de leur thèse. L’équilibre de genre, de disciplines, d’aire géographique étudiée sera recherché.

Les propositions de communications devront être composées d’un court argumentaire (au maximum 3000 signes) et d’un C.V. et être adressées avant le 1er octobre 2018 à l’adresse suivante, à l’attention d’Hélène Harter et de Juliette Sérafini : international@institutdesameriques.fr

- juillet 2018 : lancement de l’appel
- 1er octobre 2018 : date limite d’envoi des propositions
- novembre 2018 : réponse aux demandes

 

Dernière mise à jour le 12/07/2018 - 12:25