You are here

Pôle andin Lima

 

« Les axes prioritaires »
 
Les activités du pôle se concentrent principalement sur une compréhension des dynamiques socio-politiques contemporaines. Lors des dernières décennies, les pays andins, et le Pérou en particulier, ont connu d’importants changements (sociaux, politiques, économiques) dont il s’agit de comprendre la portée e les fondements. Cette perspective inclut la réalisation et participation à des événements ainsi que des recherches portant sur les formes d’organisations sociales, les mobilisations politiques mais aussi la structuration des politiques publiques dans une perspective large, incluant une compréhension globale des dynamiques et fondements sociaux qui les structurent. Elle permet en outre une collaboration importante avec l’Institut Français d’Etudes Andines (IFEA), et plusieurs institutions partenaires à Lima.

Par ailleurs, le pôle est intégré aux activités de l’IFEA, au travers notamment de la co-organisation d’un séminaire de jeunes chercheurs. Le but de ce séminaire est double : valoriser la production de travaux en sciences humaines et sociales portant sur les pays andins et contribuer à la socialisation des jeunes chercheurs en offrant un espace d’échange et d’entraide. En cela, le pôle souhaite contribuer au rayonnement de la recherche en sciences humaines et sociales et encourager le développement de travaux empiriques sur les pays andins.

La participation du pôle à l’organisation des Journées des Jeunes Américanistes (JJA) est aussi l’occasion pour ce dernier de renforcer ses liens avec d’autres pôles de l’Institut des Amériques ainsi qu’avec les chercheurs et chercheuses du CEMCA et de la Casa Velázquez.

Structure du pôle 

Le pôle est accueilli par l’IFEA, présent à Lima depuis 1948. En 2018, l’Institut célébrera ses 70 ans, et le pôle est pleinement associé aux évènements qui auront lieu pour cette date importante. Le 3ème coordinateur, Arthur Morenas, doctorant en science politique de l’Université de Strasbourg, est arrivé en poste en octobre 2017 et le sera jusqu’en 2020.

Sujet de thèse d’Arthur MORENAS (Université de Strasbourg, ED 519) : Les fondements sociaux du modèle péruvien : analyse sociopolitique des politiques économiques au Pérou. Sous la direction de Vincent Dubois.

Référent français : Annick Lemperière, membre du Conseil scientifique de l'IdA, professeure d'histoire à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1

Référente locale : Evelyne Mesclier, directrice de l’IFEA 

Nous trouver

Dernière mise à jour le 13/04/2018 - 10:18